Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 05 28Article 324473

Infos Business of Thursday, 28 May 2015

Source: Cameroon Tribune

19th edition of quarterly assessment of performance contracts held

La 19e cérémonie de remise de parchemins aux entreprises et inspecteurs méritants tenue récemment à Douala.

Objectif des contrats de performance : accroître les recettes douanières en facilitant les opérations de dédouanement, en luttant contre toutes formes de fraude et mauvaises pratiques.

La courbe des résultats semble ascendante : en 2014 à la même période on enregistrait des rentrées de l’ordre de 222 milliards. Un an plus tard, ces recettes se chiffrent à 228,8 milliards F.

Pour Minette Libom li Likeng, Dg des douanes, qui présidait la 19e cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performance vendredi 22 mai à Douala, il faut poursuivre sur cette lancée en vue d’atteindre les objectifs annuels de recettes de 693 milliards.

« La stratégie de consolidation du partenariat douane/entreprises est une pièce maîtresse du puzzle », a affirmé le Dg. A cet effet, de nombreux inspecteurs et leurs chefs d’équipe ont reçu des parchemins pour le travail accompli, tout comme de nombreuses entreprises sous contrats.

Au bureau principal hors classe de Douala Port V, cinq inspecteurs sur 9 ont entièrement réalisé leur contrat au cours du dernier trimestre. Sur un autre plan, la participation active de la douane aux festivités de la 43e édition de la fête de l’Unité a été relevée et encouragée.

Il faut noter que la deuxième évaluation des contrats de performances de l’année 2015 se situe dans un contexte, intervenant au lendemain de nouvelles politiques globales de décongestion du port de Douala. Cette évaluation intervient aussi deux mois après la 6e session du Cameroon Business Forum.

La cérémonie de vendredi a été aussi l’occasion d’aborder le sujet sur l’expérimentation à mi- chemin d’un scanner mobile de dernière génération. Cette nouvelle acquisition de la douane camerounaise vise à sécuriser la chaîne logistique et à lutter contre la fraude dans le cadre d’un processus baptisé « Opération Sphinx ».