Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 12 07Article 427933

Infos Business of Thursday, 7 December 2017

Source: APA

150 milliards de pertes fiscales annuelles pour les pays du Bassin du Congo

Le bois illégal saisi dans cette région Entre 2013 et 2015 était estimé à 716 miliards F Le bois illégal saisi dans cette région Entre 2013 et 2015 était estimé à 716 miliards F

D’après l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Greenpeace, la Chine est la principale destination du bois tiré de cette exploitation illégale.

En effet, « environ 3 millions de m3 de grumes et se positionne comme première destination des exportations de bois dans le Bassin du Congo. Dans ces quantités absorbées par le marché chinois, on retrouve beaucoup de bois coupé illégalement qui est ensuite distribué partout via des centaines de milliers d’usines de transformation », note Greenpeace.

La même ONG qui précise que « l’Empire du Milieu détient les armes pour résoudre le problème de l’exploitation illégale du bois dans le Bassin du Congo ».

En dehors du pétrole dont la plupart des pays de cette partie du continent sont producteurs, le bois constitue l’une des principaux produits à partir desquels ces Etats tirent leurs plus importants revenus.

Avec l’appui d’Interpol, le bois illégal saisi dans cette région Entre 2013 et 2015 était estimé à 716 milliards de francs CFA.

Le Bassin du Congo est constitué du Cameroun, Centrafrique, Gabon, Congo, Guinée équatoriale et RDC.