Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 15Article 376430

Infos Business of Wednesday, 15 June 2016

Source: fr.allafrica.com

14% des camerounaise manque de nourriture - PAM

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

La situation de la région a été examinée et analysée à la faveur d'un forum organisé par le Minepat.

Selon les statistiques fournies par le Programme Alimentaire Mondial (Pam), près de 14% de la population camerounaise manque de nourriture. Et cette proportion se retrouve principalement dans la partie septentrionale de notre pays. Une situation aggravée, ces dernières années, par l'explosion démographique que connaît le pays, l'afflux massif sur le territoire national de réfugiés en provenance de pays voisins, à l'instar de la République Centrafricaine, du Nigéria, l'impact sur l'agriculture et l'élevage des perturbations climatiques, entre autres. Comme le soulignera fort à propos le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi'i, « parler de sécurité alimentaire, c'est évoquer la paix sociale ».

C'est fort de cet état de fait que les acteurs au développement, notamment les autorités administratives, municipales, les élus, autorités traditionnelles, élites, et responsables techniques sectoriels, , ainsi que les experts des organismes de Développement et de la société civile de la région du Nord se sont retrouvés vendredi dernier à Garoua, à l'effet de dresser l'état des lieux des problèmes et défis majeurs qui entravent l'atteinte de la sécurité alimentaire dans la région.

Ce, dans l'optique d'apporter leur part de contribution à l'élaboration de la Stratégie nationale de la Sécurité alimentaire et de la Nutrition. Rencontre d'échanges et de débats, organisée par le ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (minepat), avec l'appui du Programme Alimentaire Mondial (Pam) et, présidée par le patron de la région du Nord. A l'issue des échanges, des travaux en ateliers, assortis de débats, des recommandations fort pertinentes ont été formulées par les participants des pouvoirs publics.