Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 21Article 367508

Infos Business of Thursday, 21 April 2016

Source: cameroon-info.net

12 000 entreprises dangereuses pour la santé

Immeuble du ministère des mines, de l'industrie et du développement technologique Immeuble du ministère des mines, de l'industrie et du développement technologique

Une campagne de sensibilisation lancée le 12 avril dernier est axée sur la conformité des entreprises aux normes environnementales.

Le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) est en ordre de bataille contre les établissements classés dangereux pour l’environnement et la santé.

La campagne de régulation et de conformité lancée le 12 avril dernier suit son cours.

A ce jour, 12 000 entreprises ont déjà été classées dans la catégorie d’entreprises dangereuses.

Selon le bihebdomadaire Eco Matin en kiosque mercredi 20 avril 2016, cette campagne vise à sensibiliser les propriétaires de ces établissements à se conformer à la réglementation en vigueur.

«La loi sur l’environnement se doit d’être respectée dans tous les domaines afin de ne pas nuire à la santé des citoyens», précise Justin Baboutou, Sous-Directeur des risques individuels et Coordonnateur du secrétariat technique des inspections du MINMIDT.

Une initiative qui s’inscrit d’ailleurs en droite ligne du décret 2014/2379 du Premier Ministre portant sur les modalités des entreprises classées. Par ailleurs, une mise en demeure de deux mois a été donnée aux entreprises concernées afin qu’elles s’arriment à ce que prévoit la loi à ce sujet.

Aussi, Justin Baboutou déclare: «Passé ce délai, les établissements bons conformes écoperont des sanctions susceptibles de fermeture définitive».

Selon la nomenclature, ces entreprises sont classées en trois grandes catégories. En première, il s’agit des établissements les plus dangereux à l’instar des Brasseries du Cameroun et les Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM). En deuxième classe, on retrouve les moins risquées telles que les quincailleries et les poissonneries. La troisième classe quant à elle, est composée des établissements non nocifs comme l’activité au collage de roue.

Cette campagne est une recommandation du Cameroon Business forum, en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et des Impôts qui œuvrent tous pour la consolidation de la base dessinée des établissements concernés. Il est question pour chaque inspecteur des services déconcentrés de se mettre au travail pour que le projet porte ses fruits, conclut Eco Matin.