Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 01Article 351006

Infos Business of Friday, 1 January 2016

Source: cameroon-info.net

100 millions volatilisés à Saham Assurance

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

«Monsieur Théophile Moulong, directeur général de Saham assurance Cameroun, ne respecte pas l’éthique et la déontologie de la profession et entraine la compagnie dans des pratiques de corruption et de malversations financières portant atteinte aux institutions de l’Etat du Cameroun». Tel est l’extrait du contenu de la correspondance anonyme adressée à la CONAC par des personnels de Saham Assurance.

Le DG de Saham Assurance est accusé du décaissement de 100 millions de FCFA pour «huiler» le réseau Ministère de la santé (MINSANTE) - Ministère des marchés publics (MINMAP) «dans le cadre du renouvellement de la police d’assurance des membres du gouvernement, soit 50 millions de FCFA chacun», nous apprennent les colonnes du journal Aurore Plus du mercredi 23 décembre 2015.

Il est aussi accusé du décaissement de 46 600 000 FCFA «pour frais du dossier d’appel d’offre de la Sodecoton versé au conditionnel au MINMAP». Selon la correspondance, «Monsieur Théophile Moulong a mis en place tout un réseau de détournement d’argent et de corruption.

Assisté de Monsieur Bela Onguene Georges et de Madame Marceline Yanga Niat, ils ont trouvé un moyen de décaisser de fortes sommes d’argent en espèces sans attirer l’attention, l’argent est transféré du compte Bicec vers Cap Finances SA. Les décaissements des fortes sommes d’argent en espèces sont ainsi effectuées à Cap Finance SA par un seul et même individu soit disant intermédiaire du MINMAP en la personne de Mfegue Onana Valery», lit-on.

Ainsi, le DG et son adjointe, le directeur régionale Centre-Sud-Est, le directeur administratif  et le comptable adjoint de Saham Assurance sont indexés par les plaignants. Ils espèrent attirer l’attention de l’Agence Nationale des Investigations Financières (ANIF), la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) et le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE). Une copie de cette correspondance a été envoyée au MINMAP et au MINSANTE.