Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 12Article 361870

Infos Business of Saturday, 12 March 2016

Source: agenceecofin.com

100 milliards de FCFA de poisson importés par an

Poisson Poisson

Les autorités camerounaises ont annoncé que les importations annuelles de poissons atteignent la bagatelle de 100 milliards de francs CFA. Un chiffre en constante augmentation et plutôt élevé pour un pays aux eaux réputées poissonneuses.

Si les importations de produits halieutiques sont aussi considérables, c'est essentiellement en raison de la faiblesse de la production nationale. Elle se chiffre en effet à 200 000 tonnes par an soit la moitié de la demande nationale. Un gap qu'espère combler le gouvernement en exhortant les privés à investir dans le secteur halieutique camerounais.

A cette fin, les autorités ont mis en place un cadre règlementaire attractif pour briser les réticences des investisseurs. « Le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) a fait de la promotion de l'aquaculture une alternative majeure pour l'augmentation de la production halieutique en vue de baisser progressivement les importations », a déclaré le ministre des Pêches Dr Taiga à l’APA.

Une opération de séduction pour déloger le poisson de la deuxième place du classement des importations camerounaises, juste derrière le riz dont les importations annuelles sont chiffrées à 125 milliards de francs CFA.