Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 07 28Article 328758

Infos Business of Tuesday, 28 July 2015

Source: Investir au Cameroun

1,5 milliard investi pour insérer plus de 1000 jeunes dans le secteur agro-pastoral

Poultry Farming Poultry Farming

Implémenté dans les 10 régions du Cameroun depuis 2008 par les ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, le Programme d’appui à la formation professionnelle agropastorale (AFOP) vient de boucler l’installation, à leur propre compte, d’une première vague d’un peu plus de 1000 jeunes porteurs de projets dans le secteur agro-pastoral, a-t-on appris de sources proches de ce projet gouvernemental.

Après des formations dédiées reçues dans des centres spécialisés partenaires du programme AFOP, ces jeunes ont ensuite reçu du gouvernement, apprend-on, la somme de 1,5 million de francs Cfa chacun, afin de réaliser un projet agro-pastoral. Ce qui correspond à une enveloppe globale de 1,5 milliard de francs Cfa, issue des fonds C2D, précisent nos sources.

Au cours des prochaines années, ces jeunes devraient permettre d’accroître la production agro-pastorale du Cameroun, un pays caractérisé par de nombreux déficits de production.

A en croire Pierre Blaise Ango, le coordonnateur du programme AFOP, ces nouvelles insertions de jeunes contribueront davantage à la lutte contre le chômage dans le pays, grâce à la création d’environ 1700 nouveaux emplois directs et indirects.

En effet, le secteur agro-pastoral se révèle comme étant un important gisement d’emplois au Cameroun. Bien qu’il soit encore très peu industrialisé, ce secteur emploie officiellement environ 75% de la population active du pays.