Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 06Article 413611

Actualités of Tuesday, 6 June 2017

Source: cameroonweb.com

Voici des détails qui 'confirment' la thèse du meurtre de Mgr Bala

Le corps de Monseigneur Jean-Marie Benoît Bala est toujours à l’hôpital de Yaoundé soumis à des analyses médicales légales.

En attendant les résultats des médecins légistes, des révélations sur les mobiles qui ont conduit à son décès bannissent déjà la thèse du suicide de l’évêque Bala. L’entourage du défunt réfute depuis la thèse du suicide.

Sur sa dépouille repêchée le vendredi 2 juin dernier à Monatélé, de petits détails, qui ont peut-être échappé à la vigilance des sapeurs-pompiers, qui montrent à suffisance que Monseigneur Jean-Marie Benoît Bala a été assassiné.
En effet, les premières images après la découverte de son corps montrent un cadavre qui a passé trois jours dans l’eau allongé avec un ventre plat.

Sur l’image, les chaussures que l’évêque porte à ses pieds sont inversées au pied droit et renversées au pied gauche. Des indices qui excluent la thèse de suicide.

Un homme qui veut se suicider, qui a bien rangé ses pièces d’identité dans sa voiture et avec un petit mot « Je suis dans l’eau », ne peut pas oublier de bien se chausser avant de se jeter dans l’eau.

Un autre point important sur la thèse du meurtre a été révélé par Xavier Messè, directeur de publication du journal L’ANECDOTE sur RFI. Il a fait savoir que les organes génitaux de Mgr Jean Marie Benoît BALA, évêque de Bafia ont été mutilés. Il poursuit son propos en indiquant que les jambes ainsi que les bras du prélat ont été facturés.

Autant de flous occultent la vérité sur cette tragédie, mais aussi des vérités et des contre-vérités s’entremêlent. D’un côté, le pêcheur malien, Ali Ahoudji Dienta au soir de sa décourter, a expliqué qu’il a pris sa pirogue le matin pour aller monter ses filets le long du grand fleuve. C’est alors qu’il découvre le corps de l’évêque flottant sur la rive gauche. Son premier réflexe l’a amené à attacher le corps à un arbre près du rivage.

Une déclaration qui est en contradiction avec celle du Contre-amiral de la Marine qui dit avoir vu le corps à 1 m de profondeur. Et pourtant, c’est le pêcheur qui aurait fait la découverte et a fait appel à la marine.

De l’autre côté, les populations de Tsang aussi disent avoir entendu l’avion survoler le lieu où le corps a été retrouvé vendredi dernier. Un objet aurait été jeté dans l’eau dans la nuit de jeudi à vendredi entre 2 h et 4 h du matin.
Visiblement, le corps ne paraissait pas avoir fait 12 h dans l’eau et le ventre n’affichait aucun ballonnement.

Ces détails ne sont pas fortuits, il y a forcément un lien avec la thèse de meurtre. Comme l’aurait dit un internaute sur sa page Facebook, « Le sang de Monseigneur Bala réclame justice ».