Actualités of Tuesday, 7 October 2025
Source: www.camerounweb.com
Hier lundi 06 octobre, l'émission "ETOUDI 2025" avait comme invité l'ex ministre Issa Tchiroma Bakary. L'ancien collaborateurs s'est plié à cet exercice auquel tout candidat à une élection présidentielle se livre, afin de convaincre les électeurs.
Le président du FSNC a répondu à plusieurs question dont certaines relatives à son parcours de ministre et ce qu'il a changé dans la vie des Camerounais lorsqu'il était aux affaires.
Puisque cette question n'a cesse d'être posée à Issa Tchiroma, le candidat du FSNC a profité des ondes d'Equinoxe TV pour répondre définitivement à cette question.
"Le ministre n'est pas comptable devant le peuple. C'est le président de la république qui est comptable devant le peuple. Le ministre est comptable devant le chef de l'État", a-t-il répondu, avant de faire une petite ébauche de son bilan.
"Au transport, ce que j’ai fait jusqu’à présent, aucun ministre ne l’a fait. Je suis parti de là il y a une trentaine d’années. Le péage, c’est ma création. Le fonds routier, c’est ma création. Le bureau de gestion des frais de transit, c’est ma création. Au niveau du transport maritime, le dragage du chenal du port[…], Vous savez, quand je suis arrivé, le tirant d’eau au port de Douala n’était pas supérieur à cinq mètres. Quand je suis parti, il atteignait près de huit mètres. J’ai fait créer la SND, c’est-à-dire la Société de dragage des côtes africaines du Cameroun. Lorsque je suis arrivé, avant moi, il n’y avait pas de Camerounais acconiers. C’étaient des étrangers, en particulier des Français. Il a fallu que je vienne et que je mette en place une loi permettant aux Camerounais d’être des acconiers", s'en est-il vanté.