Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 12Article 443243

Actualités of Thursday, 12 July 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Scrutin du 07 octobre: ELECAM à pied d’œuvre

Les candidats au prochain scrutin sont attendus à ELECAM Les candidats au prochain scrutin sont attendus à ELECAM

Au siège d’Elections Cameroon et dans les démembrements, le dispositif d’accueil des postulants est en place.

Siège de la direction générale des Elections au quartier Bastos hier en fin de matinée. Le parking extérieur de l’organisme chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire connaît une affluence non habituelle.

Il n’est pourtant pas question d’imaginer que les potentiels candidats à l’élection présidentielle du 7 octobre prochain ont commencé à investir les lieux.

LIRE AUSSI: ‘On n’aura pas de coalition avec le SDF ou le MRC’

Il s’agit simplement d’un déploiement plus qu’habituel du personnel. « Depuis la convocation du corps électoral lundi dernier par le président de la République, et même un peu plus avant, nous étions déjà dans cette effervescence », précise d’emblée Abdoulkarimou, directeur général adjoint des Elections.

Pour sa part, Erik Essoussè, directeur général des Elections, qui a bouclé dans l’Adamaoua, la tournée des délégations régionales d’Elecam, aux côtés du président du Conseil électoral, Enow Abrahms Egbe, est attendu à Yaoundé dans la journée.
Une sortie sur le terrain des deux principaux responsables qui n’a pas arrêté l’évolution du processus de préparation du scrutin au niveau central.
« Des commissions ont été mises sur pied. Les plus importantes sont certainement celles qui s’occupent de la supervision de l’ensemble du processus et comme je l’imagine, celle qui vous intéresse en ce moment, celle chargée de la réception des candidats ou de leurs mandataires », précise son adjoint.

Celle-ci siège en effet au 2e étage du bâtiment principal. Une demi-douzaine de personnes occupe en effet le bureau aménagé pour la circonstance. Des piles de documents sont posées sur les tables. Dans l’attente des candidats ou de leurs mandataires.

« Ce dispositif a été mis en place tout de suite après la publication du décret présidentiel tant au niveau de la direction générale à Yaoundé que dans les démembrements régionaux », précise le directeur général adjoint des Elections. Dans la salle où siège en effet la Commission de réception des dossiers de candidature, toutes les fiches destinées aux candidats sont déjà disponibles.

LIRE AUSSI: Liste des Camerounais qui ont fait leurs armes à l’OUA-UA

L’on indique simplement attendre le moment opportun pour lancer la confection et l’impression des bulletins de vote et de campagne. Pour cela, il faut déjà connaître les candidats. La grande question au sein de l’opinion reste certainement celle liée au matériel électoral. Ici également, l’on semble avoir procédé par anticipation : « le matériel qui devait être acquis l’est déjà.

Certains documents à l’instar des fiches de pointage, les procès-verbaux sont en cours de fabrication » précise notre interlocuteur. Autre préoccupation, celle liée à la disponibilité des cartes d’électeurs tant au niveau de Yaoundé que dans les autres localités du Cameroun.

A Elections Cameroon, le directeur général adjoint des Elections se veut rassurant : « Nous serons dans les délais prévus par la loi ». L’heure étant notamment à la consolidation du fichier électoral. Ce qui va également permettre de se faire une idée précise du nombre d’électeurs inscrits.