Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 12Article 443241

Actualités of Thursday, 12 July 2018

Source: www.camerounweb.com

‘On n’aura pas de coalition avec le SDF ou le MRC’

Le scrutin présidentiel est prévu pour octobre  2018 Le scrutin présidentiel est prévu pour octobre 2018

C’est en tout cas ce qu’estime le politologue de l’Université de Yaoundé II Pr Mathias Eric Owona dans une interview accordée au quotidien Cameroon-Tribune.
Ci-dessous l’intégralité de l’interview :

Pensez-vous qu’une candidature unique puisse sortir d’un regroupement de partis notamment du côté de l’opposition ?

La candidature unique des formations et des forces d’opposition n’est pas possible depuis bien longtemps. Les candidats ont refusé une telle hypothèse. Il y aura donc plusieurs candidatures qui seront déposées parmi les hommes politiques qui représentent les sensibilités d’opposition.

LIRE AUSSI:Présidentielle: Cabral Libii doit payer 30 millions pour être candidat

Les manœuvres entre les formations politiques ont été effectivement faites pour construire des coalitions derrière tel ou tel candidat d’opposition. Mais, cela ne permet pas de déboucher sur une plateforme unique ou une plateforme de convergence. Il est clair qu’il y aura plusieurs candidats pour représenter les partis d’opposition à cette élection présidentielle.

Depuis plusieurs années, il existe des coalitions de formations politiques. A votre avis, quelle peut être leur force en ce moment ?

Les coalitions faites par les formations d’opposition sont essentiellement fragiles parce qu’elles ne paraissent pas comme le produit d’une longue préparation ou d’une forte maturation, au niveau idéologique, programmatique et stratégique. Dans ces conditions, il se présentera peut-être des candidats qui parleront au nom de telle ou telle coalition.

Mais il n’y aura pas une coalition forte parce que les forces de l’opposition ne seront pas parvenues à une convergence. Cela n’est pas possible. En effet, il y a un désaccord sur les procédures qui auraient pu conduire à une candidature de consensus.

LIRE AUSSI: Scrutin du 07 octobre: des coalitions se préparent

Beaucoup de candidats tels que Maurice Kamto du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ou Joshua Osih du Social Democratic Front ont refusé le principe d’une primaire entre des candidats d’opposition. Dans ces conditions, même si les autres candidats envisageaient une telle procédure, elle ne serait plus possible, d’autant plus qu’ils n’ont que quelques jours pour peaufiner le dossier d’une candidature.

Même si les autres formations politiques s’organisaient, hors mis celles-ci-dessus citées, on ne serait plus dans un consensus d’opposition. Dès lors, cela n’aurait pas une portée forte.