Actualités of Thursday, 2 October 2025
Source: www.camerounweb.com
D'après Armand Noutack II, il se passe quelque chose au MRC et tous les Camerounais devraient le savoir.
1- LE CAS MAURICE KAMTO.
Je vais vous surprendre en vous disant que la posture de Maurice Kamto DE NE PAS DONNER UNE CONSIGNE CLAIRE est une attitude de SURVIE POLITIQUE, ça peut être égoïste, mais on ne peut pas lui reprocher ça.
En exigeant au préalable une coalition BELLO_BOUBA , le Prof qui connait bien ces deux pontes du régime était bien conscient qu'ils ne se mettront jamais Ensemble, en somme le Prof a fait du PONCEPILATISME POLITIQUE qui lui permet de jeter la faute de l'absence de SA CONSIGNE sur Tchiroma et Bello et non sur lui, c'est de bonne guerre, il doit survivre politiquement.
L'autre vérité aussi c'est que , MAURICE KAMTO est plus proche de Bello ( qui l'invite toujours à ses congrès) que de TCHIROMA qu'il doit certainement mépriser en privé au regard de son parcours mais surtout de sa VERSATILITÉ.
Maurice Kamto avait obligation à trouver une échappatoire pour se protéger politiquement. Tous les militants du MRC qui lui reprochent cette posture , ne comprennent rien à rien.
Je tiens à rappeler ici, que si c'est Bello qui avait déjà le vent en poupe auprès des militants du MRC comme Tchiroma, le Grand Prof n'aurait pas hésité à lui apporter publiquement SON SOUTIEN ENTIER. Malheureusement pour lui c'est Issa Tchiroma qui a été adopté par ses militants, y compris SES PROCHES COLLABORATEURS.
N'importe qui à la place de Maurice Kamto aurait piqué une colère noire ...
Comprenez donc ceci , MÊME AVEC UNE COALITION TCHIROMA -BELLO avec pour candidat Tchiroma (coalition improbable), MAURICE KAMTO N'ADOUBERA JAMAIS PUBLIQUEMENT TCHIROMA, et je le comprends.
S'il y a un membre du gouvernement qui a contribué à saquer sérieusement les actions politiques de Maurice Kamto depuis 2012 , c'est bel et bien ISSA TCHIROMA.
Maurice Kamto n'est pas dupe , lui et Tchiroma ne s'aiment pas beaucoup, je dirais même se regarde en chiens de faïence.
La posture du Grand Prof de ODZA est en réalité celle d'un leader qui doit SE SAUVER POLITIQUEMENT et ce n'est que Normal, il ne votera jamais pour Tchiroma.
2- LE CAS MOTA !
Mota lui aussi vit une terrible tourmente, il ne sait pas s'il est patron ou pas du MRC, bien qu'étant officiellement hors du train pour l'instant, l'ombre de Maurice Kamto plane à ODZA, Mota ne peut prendre aucune décision là-bas, or ce dernier aimerait bien apporter son soutien à Tchiroma "son frère du Nord" qui semble avoir le vent en poupe.
Observez bien, tous les militants du MRC originaires du septentrion ont déjà pris faut et cause pour Tchiroma, ils ne veulent plus attendre une quelconque consigne qu'ils savent illusoire et impossible. Ils ont pris les devants, ils préfèrent s'engager aux côtés de leur "frère" du septentrion même si pour cela il faut d'abord couvrir ses récentes frasques politiques .
Mota souffre actuellement dans sa chair, comment prendre officiellement position sans heurter Maurice Kamto qui l'a fabriqué politiquement ?
Comment résister à la vague de pression venant du Nord qui lui dit qu'il est temps que le pouvoir retourne au Nord ?
Ma conclusion est simple : Maurice Kamto a pris la décision que tout homme à sa place prendrait , est-ce une décision égoïste ? Je n'en sais, toujours est-il que tout homme à sa place ferait tout pour SURVIVRE , C'EST HUMAIN.