Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 12Article 414068

Actualités of Monday, 12 June 2017

Source: cameroonweb.com

Les obsèques de Mgr Bala sont prévues cette semaine

Mgr Bala avec ses collaborateurs Mgr Bala avec ses collaborateurs

Monseigneur Jean-Marie Benoît Bala sera conduit à sa dernière demeure dans sa région de Bafia dans moins de 2 jours.

L’évêque de Bafia ne l’avait pas choisi et ce n’est pas non plus une mort voulue par son créateur, mais sa vie lui a été violemment arrachée. Par qui ? La justice camerounaise s’en charge. Elle avait ouvert une enquête judiciaire pour mort suspecte de l’évêque quelques heures après la découverte de son corps à Monatélé par un pêcheur malien.

Mais les examens post-mortem ont dévoilé la nature de sa mort. Mgr Jean Marie Benoît Bala a été assassiné et jeté dans les eaux de la Sanaga moins de 4 heures avant la découverte de son corps.

Les autopsies ont révélé que Mgr Bala ne s’est pas suicidé. « Le corps retiré des eaux de la Sanaga laisse voir, selon un des membres du collège des médecins qu’il avait un bras raidi, replié sur son abdomen.

Ses obsèques prévues l’autre semaine à Yaoundé et à Bafia ne signifieraient-elles pas la fin de cette affaire qui a fait tant de bruits et suscité tant d’émoi au Cameroun ? Nous y reviendrons !

Programme des Obsèques de Mgr Bala.
“Les obsèques de Mgr Bala auront lieu les 14 et 15 juin 2017 à moins d’un changement », confie
Vincent-Sosthène Fouda, écrivain et homme politique camerounais. Et pour témoigner la compassion au Monseigneur, l’ancien journaliste conseille aux Camerounais de se mettre en blanc et d’accompagner le prêtre avec des roses blanches jusqu’à la fin de ses obsèques.

Mercredi 14 juin :
— la levée du corps à l’hôpital général de Yaoundé
— Messe de requiem à la cathédrale de Yaoundé
— Le corps de Mgr Bala sera conduit à Bafia où une veillée funèbre sera organisée dans son diocèse

Jeudi 15 juin :
— L’inhumation de Mgr Bala à Bafia

Paix à son âme!