Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 17Article 430807

Actualités of Wednesday, 17 January 2018

Source: cameroonintelligencereport.com

Leaders ambazoniens arrêtés: la police nigeriane donne les vraies raisons

La police nigériane, NPF, a expliqué que les dirigeants du mouvement séparatiste camerounais qui avaient été arrêtés sur le territoire nigérian ont bafoué les lois de la nation en exploitant des camps d'entraînement au Nigeria. L'enquête d'IGP-Idris Vanguard a révélé que des membres du groupe (..), qui agitent un mouvement indépendant «Peuple indigène du Biafra, style IPOB», ont été arrêtés dans les États de Taraba et de Cross River. Les deux États ont des frontières avec les parties sud du Cameroun, d'où un accès facile au Nigeria.

Selon une source policière, "on ne peut pas voir le gouvernement du Nigeria habiter des séparatistes d'un pays voisin comme le Cameroun quand les deux pays coopèrent et se battent ensemble pour déraciner les terroristes de Boko Haram qui sont des insurgés essayant d'imposer leur propre Etat islamique dans le Nord. est.

"En outre, il est de notoriété publique que le gouvernement fédéral du Nigeria a récemment réprimé les activités illégales de l'IPOB (Peuples Indépendants du Biafra). Alors, comment le territoire du Nigeria peut-il être utilisé pour entraîner les séparatistes à provoquer la désobéissance civile dans un pays si amical ?

Une source de sécurité a confirmé à Vanguard que les dirigeants arrêtés ont été pris en flagrant délit dans les camps d'entraînement des membres séparatistes pour une future confrontation avec les autorités camerounaises. Il a été convenu que les dirigeants séparatistes seraient transférés au quartier général de la Force, à Abuja, étant donné que la question des camps d'entraînement à travers les frontières est devenue une question internationale et diplomatique. Il y avait également des indications que les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères du Nigéria et de l'ambassade du Cameroun au Nigéria discutaient déjà de l'arrestation.