Dans un communiqué ferme publié ce vendredi, la famille du défunt fondateur d'Éclair Football Filles de Sa'a, Sa Majesté Mvogo Engolo Jean-Léonard, maintient la tenue de l'Assemblée Générale prévue ce samedi 4 octobre 2025. Face aux déclarations du président Christian Onana, les héritiers dénoncent une gestion "opaque" du club et réclament des comptes sur les subventions, les transferts de joueuses et l'avenir du patrimoine familial. Une confrontation juridique et sportive qui promet d'éclaircir les zones d'ombre entourant la gestion de ce club emblématique du football féminin camerounais.
AFFAIRE ÉCLAIR FOOTBALL FILLE DE SA’A LA FAMILLE ENGOLO RÉAFFIRME LA TENUE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CE SAMEDI 4 OCTOBRE 2025
La réponse de la famille du regretté Sa Majesté Mvogo Engolo Jean-Léonard après la sortie du président et non propriétaire d'Eclair Football Filles de Sa'a, Christian Onana :
« Nous affirmons avec force que la décision de convoquer une Assemblée Générale et de réclamer la gestion légitime d’Éclair Football Filles de Sa’a, héritage direct de notre regretté père, n’est en rien le fruit d’une quelconque manipulation.
Elle est la conséquence directe de la gestion opaque, pour ne pas dire dissimulatrice, dont vous avez fait preuve depuis votre arrivée à la tête de ce club.
Vous avez toujours préféré entretenir le flou, au lieu de la transparence, vis-à-vis de la famille du fondateur.
Cette Assemblée Générale convoquée constitue précisément l’occasion rêvée pour vous, Monsieur Onana Christian, de prouver avec documents irréfutables que vous avez mené une gestion claire et honnête.
Ce sera aussi l’instant de justifier vos propos récurrents tenus à la famille, selon lesquels Éclair ne recevrait plus de subventions de la FECAFOOT depuis plusieurs années, simplement parce que vous êtes un Onana.
Ce sera également l’occasion d’expliquer pourquoi tous les transferts de joueuses vers des clubs étrangers n’ont jamais rapporté le moindre centime au club, ce qui relève d’une invraisemblable anomalie.
Nous rappelons à l’opinion publique nationale et internationale qu’Éclair Football Filles de Sa’a n’est pas une création du sieur Christian Onana, mais bel et bien l’œuvre de feu Mvogo Engolo, visionnaire qui a consacré sa vie à cette équipe et qui laisse derrière lui deux épouses et des enfants.
Ceux-ci, aujourd’hui, revendiquent légitimement un droit de regard clair et, si nécessaire, la récupération pure et simple de la gestion du bien laissé par leur père.
Par conséquent, la famille Mvogo Engolo informe avec la plus grande fermeté que l’Assemblée Générale du samedi 04 octobre 2025 aura bel et bien lieu, quoi qu’en dise Monsieur Onana, et qu’il appartiendra à cette instance de vérité d’éclairer définitivement la situation.»
Loin des inventions scabreuses qui circulent dans les groupes whatsapp disant que seuls deux enfants sont impliqués dans l'affaire, c'est toute la famille constituée des deux veuves et leurs enfants qui sont debouts pour récupérer le patrimoine de leur défunt époux, père et grand-père Sa Majesté Mvogo Engolo Jean-Léonard.