Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 22Article 431203

Actualités of Monday, 22 January 2018

Source: journalducameroun.com

Guerre Ambazonie : des Francophones pris en otage à Kwa-Kwa

Cette localité du département de la Meme (région du Sud-Ouest) a subi de considérables dégâts collatéraux après des affrontements entre militaires et militants séparatistes.

Des habitants de Kwa Kwa, sans-abri, ont trouvé refuge dans les plantations de cacao et de palmiers. C’est la conséquence des descentes effectuées par les forces de défense dans ce village de la Mémé, pour lutter contre les militants séparatistes.

Depuis le week-end dernier, en effet, de nombreuses familles se sont retrouvées sans-abri après que leurs maisons ont été incendiées. Selon des témoins, de violents affrontements se sont déroulés dans ces zones, ce qui n’a laissé d’autres choix à ces populations que de fuir. De nombreux dégâts auraient été enregistrés chez les sécessionnistes comme chez les militaires camerounais.

L’intervention des forces de sécurité et de défense à Kwa-Kwa tiendrait de ce que le village servait de base arrière à de nombreux sécessionnistes. Un groupe de personnes avaient pris d’assaut quatre postes de contrôle routier dans ce village et ses environs. Selon des sources de Journal du Cameroun, ils y obligeaient les passagers à payer individuellement la somme de 2000 francs CFA pour passer. Les francophones étaient retenus sur place.

Après les affrontements de Kwa-Kwa, ce sont les civils qui paient le plus lourd tribut. Des morts auraient été enregistrés parmi ceux-ci. Le reporter de Journal du Cameroun indique que de nombreuses personnes ayant de la famille à Kumba, à Mbonge ou dans d’autres villages s’y sont réfugiées. Les survivants de ces affrontements sont en colère. L’une d’entre elles s’est exprimée.

« Des femmes, des enfants et des hommes sont subitement devenus des victimes de la guerre. J’ai couru dans la brousse et j’ai seulement dû lutter pour entrer à Kumba aujourd’hui. Ces garçons pensent qu’ils ont du pouvoir pour combattre le gouvernement, mais maintenant, nous les pauvres, nous souffrons.

Je ne connais pas où se trouve ma fille qui vient d’accoucher? Je n’ai pas de nouvelles de ma mère ni de mes frères. Mais je sais qu’un de mes jeunes frères a couru à Lobe Estate. J’espère que le gouvernement va prendre des mesures pour mettre fin à cette crise«, confie une native de Kwa-Kwa.