Vous-êtes ici: AccueilInfos2018 02 02Article 432230

General News of Friday, 2 February 2018

Source: allafrica.com

Guerre Ambazonie: Idriss Deby vole au secours de Paul Biya

De sources concordantes, des militaires tchadiens dépêchés par le président tchadien Idriss Deby sur demande du président camerounais Paul Biya se battraient depuis plusieurs semaines aux côtés des forces armées camerounaises contre les indépendantistes anglophones.

"C'est depuis la participation du président camerounais au dernier sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale le 30 octobre 2017 que les deux chefs d'état au pouvoir depuis trois décennies ont de s'entraider", a confié a Africa Info un haut gradé de l'armée tchadienne sous anonymat.
"Les informations qui nous parviennent font état de ce que les séparatistes donnent du fil à retordre aux militaires camerounais qui en plus de leurs conditions précaires n'étaient pas préparés à ce genre de combat asymétrique", a-t-il dit, ajoutant que même les militaires tchadiens étaient déjà découragés.

Le chargé de communication du ministère de la défense camerounaise a répondu aux abonnés absents en dépit de plusieurs tentatives de le joindre.
Pendant ce temps, sur le terrain militaire, malgré le kidnapping des leaders indépendantistes, la situation est loin de connaitre une accalmie.
Selon des témoins, des combats font rage depuis plusieurs jours à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun.

Plusieurs tentatives d'incursion des forces armées camerounaises aidées par les mercenaires tchadiens ont été repoussées, a appris Africa Info de source régulière.