Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 12 21Article 429069

General News of Thursday, 21 December 2017

Source: investiraucameroun.com

Guerre Ambazonie: 7204 Camerounais refugiés au Nigéria

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, informe qu’il renforce sa présence dans le sud-est du Nigeria, afin d'apporter un soutien à des milliers de personnes ayant fui les troubles dans des zones anglophones du Cameroun.

A cet effet, le HCR a commis, le 19 décembre, un communiqué selon lequel : « depuis l’escalade des tensions entre les forces de sécurité et les manifestants indépendantistes dans la région anglophone du Cameroun en octobre, des équipes conjointes du HCR et du gouvernement ont enregistré 7 204 nouveaux arrivants dans des zones reculées de l'Etat de Cross River, au Nigeria. Selon leurs informations, des milliers d'autres attendent également d’être enregistrés ».

Toujours selon l’agence onusienne, environ 70 % des demandeurs d'asile enregistrés, en majorité des femmes et des enfants, sont originaires de la région d'Akwaya, dans le sud-ouest du Cameroun. Ils sont accueillis par les communautés locales près de la frontière.

Du fait de la poursuite des troubles au Cameroun et de l’arrivée de nombreux demandeurs d'asile, le HCR craint toutefois que les capacités de la population locale ne soient bientôt mises à rude épreuve.

Le HCR et ses partenaires distribuent de la nourriture et des articles de première nécessité, et ils assurent des soins médicaux. Le HCR déclare qu'il déploie également davantage de personnel dans la région et coordonne ses activités avec ses partenaires ainsi que les autorités nationales et locales, afin de veiller à satisfaire les besoins de toutes les personnes affectées.