Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 05Article 415747

Actualités of Wednesday, 5 July 2017

Source: www.camerounweb.com

Confidentiel : 3 milliards déboursés pour « étouffer » l’Affaire Bala !

Une seconde autospie a été réalisé par une équipe d'INTERPOL Une seconde autospie a été réalisé par une équipe d'INTERPOL

Le Procureur général de la Cour d’appel de Yaoundé a publié, hier mardi, un communiqué qui écarte la thèse de l’assassinat de l’évêque de Bafia, Mgr. Jean Marie Benoit Bala. Cette conclusion serait basée, selon Jean Fils Ntamack, le procureur général sur un nouveau rapport d’autopsie mené des experts allemands envoyés par Interpol.

Selon The Cameroon Journal, qui cite une source proche de la présidence, cette nouvelle autopsie conduite par les experts allemands aurait coûté la bagatelle somme de 3 milliards de francs CFA à l’État camerounais.

« L’équipe internationale d’experts dirigée par les Allemands Michael Tsokos et Mark Mulder d’INTERPOL a perçu 3 milliards de F CFA pour réaliser cette nouvelle autopsie. (…). Le geste était censé influencer les experts étrangers pour produire un rapport contraire à celui des experts locaux qui ont conclu à un assassinat », crois savoir le journal.

Toujours selon The Cameroon Journal, l’implication de « certaines personnalités de la présidence dans la mort de l’évêque » aurait motivé ce geste du gouvernement camerounais.

« Les experts avaient demandé de tenir une conférence de presse pour annoncer personnellement leurs résultats, mais que les autorités camerounaises craignant que les journalistes posent des questions troublantes ont conseillé à l’équipe de ne pas accorder la conférence de presse » précise les experts.

Il est important de noter qu’en dehors du communiqué de presse du procureur général de Yaoundé, aucun rapport officiel sur la cause du décès de l’évêque n’a été publié après la conclusion de l’autopsie par les experts étrangers.

L’équipe internationale d’experts dirigée par les Allemands Michael Tsokos et Mark Mulder d’INTERPOL (Police internationale), a également quitté le Cameroun sans accorder la conférence de presse ou la déclaration de presse dans un cas de meurtre aussi grave dans le pays.