Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 31Article 432033

Actualités of Mercredi, 31 Janvier 2018

Source: cameroon-info.net

Buéa: un homme arrêté pour distribution de tracts sécessionnistes

Il doit répondre au Tribunal militaire de Yaoundé des faits supposés d’apologie, d’acte de terrorisme, sécession, révolution, hostilité envers la patrie et défaut de carte nationale d’identité.

C’est à Buea dans la Région du Sud-Ouest, que le dénommé Joseph Ngwa Nganng a été arrêté ayant en sa possession de nombreux documents portant à l’entête la mention «Southern Cameroon Ambazonia». Au moment de son interpellation il n’avait pas de carte nationale d’identité (CNI).

Aujourd’hui il répond au Tribunal militaire de Yaoundé des faits supposés d’apologie, d’acte de terrorisme, sécession, révolution, hostilité envers la patrie et défaut de carte nationale d’identité. Le journal Kalara qui a suivi son audience du 26 janvier dernier, rapporte dans ses colonnes du 29 janvier 2018 que le mis en cause a opté pour le silence. Il n’a daigné dire mot sur les accusations qui pèsent sur lui. A la barre il est plutôt resté muet.

Comme geste posé lors de son audience, Joseph Ngwa Nganng a remis au collège des juges une enveloppe d’une dénonciation contre son avocat, Me Abiah. Le mis en cause trouve que ce dernier n’est pas honnête. Et dorénavant sa défense dans cette affaire sera assurée par Me Ben Muna ancien bâtonnier. Sur ce point le Tribunal a été d’accord avec sa décision et lui a indiqué qu’il a le droit de dé constituer son avocat à tout moment.

Au sujet des chefs d’accusation portés contre lui, Joseph Ngwa qui réside aux Etats-Unis, aurait à en croire le magistrat du parquet déclaré lors de l’enquête policière qu’il était en séjour au Cameroun pour assister au mariage de sa sœur. Pour ce qui est des documents qu’on a trouvés sur lui, l’enquêteur rapporte que le mis en cause a dit avoir acheté un journal auprès d’un marchand ambulant et c’est à l’intérieur qu’il a découvert les discours et documents litigieux, notamment des tracts appelant au séparatisme.

Pour le magistrat l’accusé parcourait plutôt les artères de la ville de Buea pour recueillir un maximum de signatures dans le but de convaincre les populations d’adhérer au mouvement sécessionniste.