Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 10Article 413914

Actualités of Saturday, 10 June 2017

Source: www.camerounweb.com

Affaire Mgr Balla: l'Evêque aurait été pris en otage depuis son bureau

Le calque du message 'JE SUIS DANS L'EAU' a été découvert sur la page suivante de son bloc note Le calque du message 'JE SUIS DANS L'EAU' a été découvert sur la page suivante de son bloc note

Plus les jours passent, plus on assiste à de nouveaux rebondissements dans l’affaire Mgr bala. Ces dernières 24 heures c’est un fait nouveau qui vient s’ajouter à la longue liste des interrogations que ce drame suscite au sein de l’opinion.

En effet des sources proches de l'enquête indiquent que le calque du message "JE SUIS DANS L'EAU " retrouvé dans la voiture du prélat stationnée sur le pont d'Ebebda a été découvert sur la page suivante du bloc note sur lequel il a écrit la fameuse phrase. Ce qui laisse penser que le message a été écrit depuis le bureau du prélat. Ce détail peut être analysé en deux temps : soit Mgr avait planifié sa propre mort depuis son bureau, soit ses bourreaux l'ont contraint à l’écrire.

Supposons pour la première hypothèse que Mgr Bala ait planifié sa propre mort depuis son bureau, ceci doit avoir pour conséquence une mort causée par noyade puis que le corps de la victime a été retrouvé dans l’eau comme le précise le message. Mais le point d’ombre qui balaie cet argument est le fait que les enquêteurs aient découvert qu’il n’y a d’eau dans les poumons de la victime. Or il ne peut jamais avoir de noyade sans que l’eau ne pénètre dans les poumons. Donc cet argument d’un suicide planifié ne tient plus.

La seconde hypothèse selon laquelle ses bourreaux l'ont contraint depuis son bureau écrire ce message devient beaucoup plus crédible. En le contraignant à écrire ce message, les assassins ont certainement voulu orienter l’enquête et faire croire à la thèse du suicide. Ce qui n’a visiblement pas marché et pousse à croire que l'Evêque a été pris en otage depuis l'évêché avant d’être assassiné et jeté dans le ‘Sanaga’.

Ce nouveau détail oriente l’enquête en plus sur la piste criminelle, une piste que beaucoup de proche de l’Evêque mettent en avant connaissant la victime et son attachement aux valeurs chrétiennes qui interdisent le suicide. Pour lors c'est les obsèques de cet homme de Dieu qui semble préoccuper ceux qui l'ont connu et aimé. A cet effet un programme a été rendu public.

Programme des Obsèques de Mgr Bala

“Les obsèques de Mgr Bala auront lieu les 14 et 15 juin 2017 à moins d’un changement », confie
Vincent-Sosthène Fouda, écrivain et homme politique camerounais. Et pour témoigner la compassion au Monseigneur, l’ancien journaliste conseille aux Camerounais de se mettre en blanc et d’accompagner le prêtre avec des roses blanches jusqu’à la fin de ses obsèques.

Mercredi 14 juin :

— la levée du corps à l’hôpital général de Yaoundé
— Messe de requiem à la cathédrale de Yaoundé
— Le corps de Mgr Bala sera conduit à Bafia où une veillée funèbre sera organisée dans son diocèse

Jeudi 15 juin :

— L’inhumation de Mgr Bala à Bafia