Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 07 12Article 443236

Infos Business of Thursday, 12 July 2018

Source: investiraucameroun.com

128 milliards pour la recapitalisation de la SONARA

Cette recapitalisation intervient dans un contexte où la Sonara est dans sa 2ème phase d’extension Cette recapitalisation intervient dans un contexte où la Sonara est dans sa 2ème phase d’extension

Au cours de l’Assemblée générale mixte tenue le 30 juin à Douala, les administrateurs ont examiné les moyens permettant de booster les capacités de la Société nationale de raffinage (Sonara).

Ainsi, le conseil a approuvé le projet de recapitalisation de la Société par suite de reconversion partielle de la dette fiscale de la Sonara à hauteur de 128 milliards FCfa en actions au profit de l’Etat du Cameroun. Jusque-là, le capital de la seule raffinerie du pays aux mains de l’Etat (80,29% des parts contre 19,71% des parts pour Total et Elf Aquitaine) était de 32,54 milliards FCfa.

LIRE AUSSI: TCS: la liste des sociétés d'Etat accusées de détournements monstreux

Cette recapitalisation intervient dans un contexte où la Société nationale de raffinage est dans sa deuxième phase d’extension. Pour parvenir à cet objectif, l’Etat a besoin d’un montant global de 397 milliards FCfa. Le gouvernement cherche un partenaire pour le bouclage financier.

La Sonara avait bénéficié jusque-là d’un concours financier de Bgfi Cameroun. La banque avait accordé un crédit relais d’un montant de 143,5 milliards FCfa.

La Sonara envisage d’augmenter sa capacité de production annuelle de 2,1 millions à 3,5 millions de tonnes de pétrole.