Vous-êtes ici: AccueilRéligion2017 11 01Article 425006

Réligion of Wednesday, 1 November 2017

Source: Emergence No 1104

Le CEPCA célèbre 500 ans de protestantisme au Cameroun

Le 31 octobre 1517, Luther avait affiché en Allemagne les 95 thèses à l’origine du protestantisme Le 31 octobre 1517, Luther avait affiché en Allemagne les 95 thèses à l’origine du protestantisme

Le culte solennel de lancement du jubilé avait pour cadre la Presbyterian Church in Cameroon (PCC), ce mardi 31 octobre 2017.

« Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire... Et que l'amour fraternel vous lie» est le thème tiré des livres de Deutéronome 8.2a et Romain 12.10. La fête des 500 ans de la reformation, cette année dans tout le monde entier par les protestants qui se souviennent que le 31 octobre 1517, Luther avait affiché en Allemagne les 95 thèses à l’origine du protestantisme.

Le jubilé va prendre corps au Cameroun à travers des manifestations et des activités qui ont mobilisé les églises membres du conseil des églises protestantes du Cameroun (CEPCA) d'octobre 2017 à octobre 2018 sur toute l'étendue du territoire camerounais, offrant ainsi aux protestants, l'occasion de communier ensemble en guise de prémices de la réalisation d'un rêve commun, d'une église protestante unie au Cameroun à l'horizon 2040, formalisé dans la devise du CEPCA « Être-Eglise-Ensemble».

Pour le Rev. Pierre Agalgaba, présent du CEPCA/Est, '' cette devise se veut un engagement dans un contexte sous-régional et mondial où le repli identitaire, le rejet, l'intolérance et l'intégrisme religieux prennent des proportions toujours plus inquiétantes, se traduisant par des actes de violence d'un autre âge perpétrés contre des coreligionnaires ou contre les adeptes d'autres communautés de foi. »

Ce thème engage le CEPCA dans un devoir de mémoire, à réviser les chemins du protestantisme au Cameroun. Cette célébration a pour objectif, selon le Rev. Martin Ndanga Sola, évêque régional de l'EELC à L'Est, d'approfondir au sein des églises membres, l'identité commune et la confiance au CEPCA en tant que leur représentant officiel. Donner la position des protestants sur des questions et positions d'intérêt commun sur les plans social, économique, et politique.