Vous-êtes ici: AccueilRéligion2016 06 28Article 378545

Réligion of Mardi, 28 Juin 2016

Source: fr.allafrica.com

125 ans de foi catholique célébrés à Kribi

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

L'anniversaire a été célébré avec faste dimanche dernier dans la cité balnéaire.

«Allez de toutes les nations et faites des disciples, les baptisant au nom du père, et du fils, et du saint-esprit ». Oui ! Heinrich Vieter, alors prêtre, et ses compagnons ont écouté ce message de Jésus-Christ. Ils ont quitté leur belle Allemagne pour venir annoncer la bonne nouvelle du Christ au Cameroun, un pays inconnu, lointain et très hostile à cette époque. C'était en 1890.

En 1891, le père Vieter arrive à Kribi et fonde la mission catholique au bord de la mer. Cette fondation, véritable pentecôte en terre Batanga après Edéa, a été le point de départ d'un geste missionnaire remarquable qui se poursuit encore. Aujourd'hui 2016, voilà 125 ans de parcours dans la foi catholique. De Mgr Heinrich Vieter à Mgr Damase Zinga Atangana, l'œuvre est grande, les sacrifices énormes et les vestiges nombreux.

La célébration des 125 ans de l'implantation de l'église catholique à Kribi, le 26 juin dernier, a été spéciale. L'eucharistie célébrée par le pasteur propre et immédiat de l'église catholique romaine qui est à Kribi, Mgr Damase Zinga, était concélébrée par Mgr Jean Bosco Ntep, évêque d'Edéa et Mgr Faustin Ambassa, évêque de Batouri.

Plus de soixante prêtres, diacres et grands séminaristes ont aussi assisté à cette messe d'action de grâce, dite à l'esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Kribi. A côté de ces ministres du Christ et aspirants, on notait également la présence des membres du gouvernement, des sénateurs, des députés, des administrateurs civils et des officiers supérieurs de l'armée camerounaise entre autres.

Dans son homélie, Mgr Damase Zinga Atangana, tout en saluant l'œuvre du fondateur de l'église catholique à Kribi et le travail abattu jusqu'ici par les prêtres et les religieuses, a dit merci au peuple de Dieu de cette ville d'avoir accepté l'implantation de la foi catholique. « L'église ne saurait évoluer sans vous. Alors, je vous demande, fils et filles de Kribi de vous unir. Cultivons la paix, l'amour et le pardon. Et c'est ensemble que nous serons encore plus forts », a dit le prélat.