Vous-êtes ici: AccueilRéligion2015 06 22Article 326821

Réligion of Monday, 22 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Bafoussam: 20 ans d’épiscopat pour Mgr Watio

L’évêque de Bafoussam a aussi célébré ses 40 ans de prêtrise samedi avec le peuple de Dieu.

Dans la grande cour de la cathédrale de Bafoussam ont été dressées de tentes pour accueillir la célébration du double jubilé de Mgr Dieudonné Watio. L’évêque de Bafoussam a, en effet, célébré ses 40 ans de sacerdoce et 20 ans d’épiscopat samedi dernier, avec le peuple de Dieu.

Pour la célébration, l’évêque a developpé un thème interrogateur : « Pour vous, qui suis-je? » Il explique ce choix par le fait qu’en « célébrant ce double jubilé, j’ai voulu vous prier de vous joindre à moi pour magnifier le Seigneur, qui m’a miséricordieusement fait participer au saint sacerdoce ».

Une réussite, vu la forte présence des chrétiens catholiques et des autres congrégations, des chefs traditionnels, et des autorités dont le gouverneur Augustine Awa Fonka, le ministre Jean Claude Mbwentchou, le délégué du gouvernement Emmanuel Nzete, le président du Conseil électoral d’Elecam, les députés, les sénateurs, les maires, et les hommes d’affaires dont Bernard Fongang.

On notait aussi la présence de 200 prêtres environ et d’une vingtaine d’évêques dont 18 du Cameroun et deux venus d’Europe. Sous la supervision du Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo, tout ce beau monde a magnifié le parcours de Mgr Dieudonné Watio.

Un parcours qui n’a pas été un long fleuve tranquille. Le prélat entre au petit séminaire de Melon, comme le moins nanti. « Je me considérai en permanence comme un condamné en sursis. J’étais le seul des 38 jeunes séminaristes qui ont pris le départ le 4 septembre 1961, à ne pas disposer de la totalité de la pension en raison de la pauvreté de ma famille ».

Il sera le seul à devenir prêtre au bout du compte. A chaque fois, Dieu mettait sur sa route des âmes de bonne volonté qui finançaient ses études ou lui fournissaient des petits jobs, pour s’acquitter lui-même de ses droits. Ajouté à cela, le courage qu’il avait de crier sa colère en clamant sa bonne volonté, son honnêteté chaque fois qu’il était en difficulté.

Ordonné prêtre le 5 juillet 1975, il se met à la disposition de son évêque. L’abbé Dieudonné Watio, est tour à tour envoyé pour servir dans les églises, les établissements scolaires secondaires catholiques de Bafou et de Bafoussam, au petit et au grand séminaire où il partageait son savoir.

Pour mieux s’aguerrir, il fait une escale en France pour parachever ses études par l’obtention d’un doctorat en Histoire des religions. En 1994, après 20 ans de sacerdoce, il sollicite de son évêque la réduction de ses nombreuses charges. Le 1er avril 1995, il est nommé évêque du diocèse de Nkongsamba. Il y passera 16 ans avant d’être muté à Bafoussam, il y a quatre ans.