Vous-êtes ici: AccueilRéligion2015 04 28Article 322889

Réligion of Tuesday, 28 April 2015

Source: cameroon-tribune.cm

L’Eglise évangélique affiche sa solidarité contre Boko Haram

Un culte de paix et une marche contre la secte terroriste ont eu lieu dimanche dernier à Yaoundé.

Pour lutter contre Boko Haram qui sème la terreur dans la partie septentrionale du Cameroun, l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC) propose des armes spéciales : la foi, la prière, la tolérance, l’amour et par-dessus tout, la Seigneurie du Dieu vivant.

Au cours d’un culte organisé en solidarité avec les armées au front et les familles des victimes, la prédication du révérend Philippe Nguété, président de la région Synodale du Centre-Sud I, s’est appuyée sur le Psaume 33, un texte biblique qui consacre la suprématie de Dieu sur les choses possibles et impossibles. « Que toute la terre craigne l’Eternel, car il ordonne et la chose existe.

L’Eternel anéantit les mauvais projets des peuples. Heureuses les nations dont l’Eternel est le Dieu », telle est la quintessence du psaume 33.

L’officiant du jour a regretté que le monde soit devenu une jungle où triomphe la loi du plus fort, où les hommes sans foi, ni loi tuent simplement pour montrer leur puissance.

Mais à la guerre, les armes qui triomphent ne sont pas toujours celles des plus forts et les exemples ont été tirés de la bible pour l’étayer : la prise de Jéricho, la tempête apaisée, l’évangélisation de la Samarie et on pourrait ajouter le combat de David contre Goliath.

Le message de l’EEC lu par le Rév. Priso Moungole, vice-président de l’EEC, est un message d’attachement à l’Eternel des armées. Et pour la victoire, l’EEC a instruit ses chrétiens d’être des faiseurs de paix dans la vision et dans l’action, propose Philippe Nguété, « par l’amour et la convivialité, le pardon, le partage des expériences spirituelles », ajoute le Rév. Lucas Moundé.

Des pasteurs se sont succédé à la chaire pour prêcher la paix face à Boko Haram : « revêtir l’armure de la prière, avoir la vérité pour ceinture, le zèle chrétien pour chaussure, la foi pour bouclier, la parole de Dieu pour casque de salut ».

Les pancartes véhiculaient les messages de mise en garde : « Tous ceux qui tuent par l’épée périront par l’épée » ou encore « Notre secours vient de l’Eternel », mais aussi les mots d’apaisement et de victoire : « Retournons à Dieu pour une paix véritable et durable », « Jésus Christ, le Prince de paix dit non à la guerre ».

Le culte a eu lieu dimanche au stade Omnisports de Yaoundé avec un collège de plus d’une cinquantaine de pasteurs et plusieurs milliers de fidèles auxquels se sont jointes les autorités politiques. La marche est partie du lieu du culte jusqu’au Rond point Nlongkak.