Vous-êtes ici: AccueilRéligion2015 10 04Article 332328

Réligion of Sunday, 4 October 2015

Source: bbc.com/afrique

Pas de mariage express - Pape François

Pope Francis Pope Francis

"Il n'y a pas de mariage express. Les fiançailles doivent être réévaluées", a déclaré le Pape lors d’une veillée samedi.

Devant près de 90.000 personnes venues assister à cette veillée à la place Saint Pierre, le chef de l'Eglise a appelé les fidèles catholiques à travers le monde, à prier pour le Synode qui s'ouvre dimanche.

Il leur a demandé de prier surtout pour que ce synode "reconnaisse, valorise et propose tout ce qu'il y a dans la famille de beau, de bon et de saint". Le Synode va durer trois semaines, et les débats pourraient être très houleux.

Plusieurs questions sont à l'ordre du jour, notamment la façon dont l'Église doit traiter les fidèles homosexuels, et les couples qui vivent ensemble sans toutefois être mariés. Mais aussi de celles qui souhaitent prendre la communion après avoir divorcé et remarié.

Il est peu probable que l'Eglise change sa doctrine, mais certains traditionalistes craignent que le Synode lui-même ne sème la confusion sur les idéaux de la foi catholique.

Et ceux qui souhaitent un changement significatif craignent que cela ne puisse se produire, en dépit des appels du Pape qui a souvent demandé aux prêtres de montrer de la miséricorde à l'endroit de leurs brebis égarés.

Samedi soir, le Souverain pontife n'a pas du tout évoqué le coming out du prêtre gay, un théologien polonais du Vatican qui a révélé le jour même son homosexualité.

Mais alors qu'il s'adressait aux quelques 90.000 fidèles qui allumaient des bougies sur la place Saint-Pierre, le pape leur a demandé sur un ton grave. "À quoi bon allumer une petite bougie dans l'obscurité qui nous entoure ?"

Le Pape François a finalement exhorté l'Eglise à être une "maison ouverte" et une "famille qui corrige sans humilier, qui éduque par l'exemple et la patience".