Actualités Régionales of Monday, 22 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Des employés de la commune de Dschang déclenchent une importante grève

Ils bloquent l’entrée principale de l’Hôtel de Ville à l’aide de chaînes et de cadenas Ils bloquent l’entrée principale de l’Hôtel de Ville à l’aide de chaînes et de cadenas

Les employés de la commune de Dschang sont en grève depuis ce lundi 22 décembre 2025 pour revendiquer le paiement de leurs arriérés de salaires impayés !

En effet, depuis huit mois, les employés municipaux ne perçoivent plus leurs salaires. Face à cette situation, les travailleurs ont décidé d’entrer en grève et bloquent l’entrée principale de l’Hôtel de Ville à l’aide de chaînes et de cadenas, paralysant ainsi le fonctionnement de la mairie.

legende

Les grévistes sont principalement issus des services les plus précaires de la commune : l’équipe de nettoyage de la ville, la police municipale, le service d’état civil, le service de ramassage des ordures, entre autres.

Face à la colère des travailleurs, un seul adjoint, le 4ᵉ adjoint, Eric Lionel Neba Nsanu, se présente devant les grévistes. Il échange avec eux, écoute leurs revendications et tente d’apaiser les tensions. Le silence ou l’absence des autres responsables interpelle.

legende

À la tête de la municipalité se trouve Jacquis Kemleu Tchabgou, élu en février 2020. Il dirige l’exécutif communal pour un mandat de cinq ans. Aujourd’hui, ce mandat est sérieusement terni par l’incapacité de la commune à remplir une obligation élémentaire : payer ses employés.

Cette crise pose une question fondamentale : comment une commune comme celle de Dschang peut-elle rester en défaut de paiement des salaires pendant presque une année entière ? Où sont passées les ressources communales ? Quelles priorités guident la gestion municipale ? Pourquoi ceux qui nettoient la ville, sécurisent les espaces publics et établissent les actes civils sont-ils laissés dans une telle détresse ?