Vous-êtes ici: AccueilSportHistoire Indomptable

L'équipe nationale de football du Cameroun, surnommée en français Les Lions Indomptables, est l'équipe nationale du Cameroun. Contrôlée par la Fédération Camerounaise de Football, elle s'est qualifiée sept fois pour la Coupe du Monde de la FIFA, plus que toute autre équipe africaine (en 1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014). Mais l'équipe n'a réussi qu'une seule fois à se qualifier pour la phase de groupes. Ils ont été la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde, en 1990, s'inclinant en prolongation contre l'Angleterre. Ils ont également remporté quatre titres de champion d'Afrique des Nations.

Histoire

Premiers jeux

 

Le Cameroun a joué son premier match contre le Congo belge en 1956, s'inclinant 3-2. Ils se sont qualifiés pour la première fois pour la Coupe d'Afrique des Nations en 1970, mais ont été éliminés au premier tour. Deux ans plus tard, en tant que pays hôte, les Lions Indomptables ont terminé troisièmes de la Coupe d'Afrique des Nations 1972. Ils ne se qualifieraient pas pour le concours avant dix ans.

Première Coupe du Monde FIFA 1982

Le Cameroun s'est qualifié pour sa première Coupe du Monde de la FIFA en 1982. Avec l'augmentation de 16 à 24 équipes, le Cameroun s'est qualifié avec l'Algérie pour représenter l'Afrique en Espagne. Le Cameroun a été entraîné dans le groupe 1 avec l'Italie, la Pologne et le Pérou. Lors de leur premier match, les Camerounais ont affronté le Pérou et se sont inclinés 0:0. Ils ont ensuite concédé un deuxième nul vierge face à la Pologne avant de s'incliner 1:1 face à l'Italie. Bien qu'invaincus, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour.

Nations africaines, 1984

Deux ans plus tard, le Cameroun se qualifiait pour la Coupe d'Afrique des Nations 1984, disputée en Côte d'Ivoire. Ils ont terminé deuxièmes de leur groupe au premier tour avant de battre l'Algérie aux tirs au but en demi-finale. En finale, le Cameroun a battu le Nigeria 3:1 grâce à des buts de René N'Djeya, Théophile Abega et Ernest Ebongué pour devenir champion d'Afrique pour la première fois.

Coupe du Monde de la FIFA 1990

Le Cameroun s'est qualifié pour la Coupe du Monde 1990 en surclassant le Nigeria et en battant la Tunisie en barrage du dernier tour. Dans le tournoi final, le Cameroun s'est retrouvé dans le groupe B avec l'Argentine, la Roumanie et l'Union soviétique. Le Cameroun a battu l'Argentine, championne en titre, lors du match d'ouverture 1-0 grâce à un but de François Omam-Biyik. Le Cameroun a ensuite battu la Roumanie 2:1 et s'est incliné 0:4 face à l'Union soviétique, devenant ainsi la première équipe à prendre la tête d'un groupe de finales de Coupe du Monde avec une différence de buts négative. Au deuxième tour, le Cameroun a battu la Colombie 2:1 et Roger Milla, 38 ans, a marqué deux buts dans les prolongations. En quarts de finale, le Cameroun a affronté l'Angleterre. Après 25 minutes, l'Anglais David Platt a marqué pour l'Angleterre. En seconde mi-temps, le Cameroun revient avec un penalty d'Emmanuel Kundé à la 61ème minute et prend l'avantage avec Eugène Ekékéké à la 65ème minute. L'Angleterre égalisera à la 83ème minute grâce à un penalty de Gary Lineker. Lineker a fait 3-2 pour l'Angleterre avec un penalty à la 105ème minute. L'équipe a été entraînée par l'entraîneur et ancien joueur russe Valeri Nepomniachi.

Coupe du Monde de la FIFA 1994

La Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis a vu l'ajustement de la représentation pour trois équipes africaines qualifiées. Le Cameroun s'est qualifié avec le Nigeria et le Maroc. Dans le tournoi final, le Cameroun s'est retrouvé dans le groupe B avec la Suède, le Brésil et la Russie. Après un match nul 2:2 contre la Suède, le Cameroun était déterminé à faire la différence. Mais une défaite 3:0 contre le Brésil et une défaite 6:1 contre la Russie les ont éliminés. Lors de leur dernier match contre la Russie, Roger Milla, alors âgé de 42 ans, est devenu le joueur le plus âgé à jouer et à marquer lors d'une finale de Coupe du Monde.

Coupe du Monde de la FIFA 1998

La Coupe du Monde 1998 en France a vu le nombre d'équipes passer de 24 à 32. Le Cameroun s'est qualifié aux côtés de cinq pays africains. Après s'être qualifié comme prévu, le Cameroun s'est qualifié pour le groupe B avec l'Italie, le Chili et l'Autriche. Malgré un match nul contre le Chili et l'Autriche, une défaite 3:0 face à l'Italie a permis au Cameroun de terminer à la dernière place du groupe et d'être éliminé. Le Cameroun avait mené l'Autriche 1:0 jusqu'à la 90ème minute et avait inscrit deux buts qui n'ont pas été inscrits lors d'un match nul 1:1 contre le Chili, ce qui est malheureux. Le Cameroun a vu trois joueurs expulsés au cours de la compétition, plus que n'importe quelle autre équipe, alors qu'il n'a disputé que trois matches sur sept possibles. Ils avaient aussi le plus grand nombre de cartes par match de toutes les équipes, avec une moyenne de quatre réservations par match disputé.

Coupe du Monde de la FIFA 2002

Le Cameroun s'est qualifié pour la Coupe du Monde 2002 en Corée-Japon en décrochant la première place de son groupe qui comprenait l'Angola, la Zambie et le Togo. Lors d'un match d'échauffement, le Cameroun a encore une fois failli être la première équipe africaine à battre l'Angleterre, à l'issue d'un match nul 2:2. L'Angleterre n'a pas encore été battue par une nation africaine. Le Cameroun a été entraîné dans le groupe E avec l'Allemagne, l'Irlande et l'Arabie Saoudite. Le Cameroun a commencé par un match nul 1:1 contre l'Irlande après avoir perdu l'avantage et a ensuite battu l'Arabie Saoudite 1:0. Lors de leur dernier match, les Camerounais se sont inclinés 2:0 face à l'Allemagne et ont été éliminés de justesse par les Irlandais qui n'avaient pas perdu un match.

Manquer Allemagne 2006

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, le Cameroun s'est retrouvé dans le groupe 3 avec la Côte d'Ivoire, l'Egypte, la Libye, le Soudan et le Bénin. Le Cameroun a mené le groupe la plupart du temps jusqu'à son dernier match. Le 8 octobre 2005, le Cameroun a fait match nul 1-1 contre l'Egypte et la Côte d'Ivoire a battu le Soudan 3-1. Ce résultat a empêché le Cameroun de se qualifier pour la Coupe du Monde.

Qualifications pour la Coupe du monde 2010

Lors de la campagne de qualification du Cameroun pour la Coupe du monde 2010, l'équipe a été regroupée avec les équipes nationales de football du Gabon, du Togo et du Maroc. Après un lent début de campagne, avec une défaite contre le Togo, l'entraîneur camerounais Otto Pfister a démissionné. Le Français Paul Le Guen a été désigné comme nouveau sélectionneur après un match nul contre le Maroc. La nomination de Le Guen a provoqué une surprise dans l'esprit des Camerounais, qui se sont imposés face au Gabon à Libreville, puis contre les Panthers quatre jours plus tard à Yaoundé. Un mois plus tard, ils ont battu le Togo à Yaoundé par 3 buts. Le 14 novembre 2009, le Cameroun a battu les Lions de l'Atlas du Maroc 2:0 à Fès lors de leur dernier match de leur campagne. Le Gabon a également été battu par le Togo 1:0 à Lomé. Ces deux résultats ont permis au Cameroun de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud.

Les Lions Indomptables ont été la première équipe à être éliminée mathématiquement en Coupe du Monde de la FIFA 2010. Ils se sont inclinés 1:2 contre le Danemark, après avoir été battus 0:1 par le Japon, lors de leur deuxième match de groupe.

Controverse sur les kits sans manches et les kits d'une seule pièce

Le Cameroun a utilisé des maillots PUMA sans manches lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2002 au Mali. La FIFA n'a cependant pas permis au Cameroun d'utiliser les mêmes kits lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2002, et des manches noires ont été ajoutées aux maillots. Lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2004, le Cameroun a de nouveau été confronté à la controverse au sujet de ses équipements. PUMA avait conçu un kit d'une seule pièce pour l'équipe camerounaise, que la FIFA avait déclaré illégal, déclarant que les kits devaient avoir des maillots et des shorts séparés. La FIFA a ensuite infligé des amendes au Cameroun et déduit six points de sa campagne de qualification. PUMA a fait valoir qu'un kit de deux pièces n'est pas une exigence dans les lois du jeu de la FIFA. PUMA a toutefois perdu le procès et le Cameroun a été contraint de porter des tenues en deux pièces, mais la FIFA a par la suite restitué les six points de qualification au Cameroun.

 Le décès d'un membre de l'équipe

A la 72ème minute de la demi-finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2003 entre le Cameroun et la Colombie, le milieu de terrain Marc-Vivien Foé s'effondre. Il a été déclaré mort quelques heures plus tard. En finale contre la France, le Cameroun portait des maillots brodés du nom de Foé et des dates de naissan