Infos Santé of Monday, 26 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Alerte santé : le Broncalene enfant et adulte suspendu du marché camerounais

Le médicament a été retiré du marché Le médicament a été retiré du marché

Une grande alerte générale est lancée. Le Broncalene enfant et adulte suspendu du marché camerounais. Cette décision résulte de l'annonce faite par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) en France.

Elle retire l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des spécialités à base pholcodine en raison d'un rapport bénéfice/risque considéré comme défavorable.

« De ce fait, le laboratoire MELISANA PHARMA procède au rappel de tous les lots de, BRONCALENE AD SP FL/150ML BRONCALENE ENF SP FL/150ML. Les patients sont donc invités à ne plus utilisés ces spécialités, rappelle la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) du Cameroun », indique-t-on.

Le Broncalene faut-il le rappeler est généralement utilisé pour soigner la toux sèche et d'irritation.

Ce médicament contient un antitussif (pholcodine) et un antihistaminique (chlorphénamine)

Ce médicament est préconisé pour calmer les toux sèches et les toux d'irritation, en particulier à prédominance nocturne de l'adulte.

La pholcodine (3-morpholinoethylmorphine) est un composé hémi-synthétique synthétisé à partir d'opium. Les sirops pour la toux contenant de la pholcodine ont été retirés du marché français en septembre 2022. Cette décision fait suite aux résultats d’une étude de sécurité post AMM confirmant l’existence d’une association entre une exposition antérieure à la pholcodine et le risque de réaction anaphylactique aux curares.