Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2018 03 25Article 435996

Infos Santé of Sunday, 25 March 2018

Source: afrikmag.com

Santé/Révélation: 1 jeune sur 5 croit que le VIH peut se transmettre par un baiser

photo utilisée à titre d'illustration photo utilisée à titre d'illustration

L’organisation Sidaction vient de faire une révélation des plus insolites. En effet, beaucoup de jeunes croient que le VIH peut se transmettre par un baiser.

À l’issue donc d’un sondage, il est ressorti que certains jeunes ne sont pas bien informés sur le Sida. Ils se fient à des idées reçues et autres rumeurs pour tenter de comprendre la maladie. Ce week-end, les résultats d’une enquête concernant des jeunes de 15 à 24 ans ont été publiés.

Des chiffres qui évoluent au fil des années

A l’approche du week-end du Sidaction, ce sondage prouve que les chiffres évoluent d’années en années. En 2015, les jeunes qui croyaient que ce mode de transmission était réel étaient de 15%.

Par ailleurs, d’autres idées reçues sont en train de gagner du terrain. Ainsi, 18% pensent que la transmission peut se faire à travers la transpiration, un chiffre qui évolue de 8 points par rapport à 2015. Aussi, 19% estiment que la pilule du lendemain peut éviter la transmission du virus. En 2015, les résultats de l’enquête à propos de cette question étaient plus faibles de 9 points. En outre, 26% d’entre eux croient qu’il existe des médicaments qui guérissent le Sida.

Les jeunes sont mal informés

Durant l’enquête, il est ressorti que 20% des jeunes ne sont pas bien informés sur la maladie, alors qu’en 2009, ils n’étaient que 11%. Pour la directrice générale de Sidaction, Florence Thune, « le manque d’information » peut faire « qu’on parle moins du VIH », ce qui peut créer de « vieilles peurs ».

Elle constate que « ces proportions ont augmenté de façon significative en un nombre assez réduit d’années, sur des choses qui semblaient acquises depuis longtemps ».

Par conséquent, les contaminations sont de plus en plus importantes chez les 15-24 ans. En effet, il y a une augmentation de 24%. Parmi les jeunes interrogés, 14% avouent s’être exposés en ayant des pratiques à risque.