Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2018 04 22Article 438010

Infos Santé of Sunday, 22 April 2018

Source: cameroon-info.net

Yaoundé accueille le congrès mondial de Chirurgie en Gynécologie

Près d’un millier de personnes sont attendues à ce congrès Près d’un millier de personnes sont attendues à ce congrès

Près d’un millier de personnes y sont attendues. Des sommités mondiales qui vont débattre des pathologies gynécologiques liées à la chirurgie endoscopique. Au menu des travaux, le partage d’expériences et le transfert des technologies pour l’essentiel.

Selon le Pr Jean Marie Kasia, président de la Société africaine de chirurgie endoscopique en gynécologie, les enjeux sont énormes. «Ils sont à la fois de l’ordre du prestige et il faut rassembler à peu près tous les grands scientifiques du monde entier dans un pays comme le Cameroun».

«En plus de cela, poursuit-il, il y a des enjeux purement scientifiques. Nous allons avoir au Cameroun, en une semaine, un flux de connaissances et de compétences, jamais égalé. On a la chance de rassembler les grandes compétences des grands du monde pendant une semaine, et toute l’attention sera focalisée sur le Cameroun. Je pense que c’est quelque chose de fabuleux.

LIRE AUSSI:Douala: la prise en charge des enfants de la rue se prépare

Le Cameroun a une chance inouïe d’organiser ce congrès, pour permettre à ce qu’on puisse avoir ici les dernières avancées. Au-delà de cela, la recherche va être aussi améliorée puisqu’ à partir du congrès, nous allons écouter les grands nous présenter les résultats de leurs recherches.

Le Cameroun veut accéder à cette nouvelle chirurgie. Les gynécologues camerounais, africains, auront la chance de se former pendant cette période-là. Il y a tout un programme de formation qui va être mis en place et je pense que ça va aboutir d’ailleurs à la mise sur pied d’un centre de formation reconnu internationalement au niveau du Cameroun pour pouvoir former tous ces gynécologues de demain».