Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2017 12 06Article 427866

Health News of Wednesday, 6 December 2017

Source: journalducameroun.com

Une nouvelle application de télémédecine au Cameroun


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Cette innovation technologique a été développée par le Camerounais Eloi Hermann Monkam Tsokam, médecin en service dans un hôpital de la ville de Douala.

Une plateforme dédiée à la télémédecine vient de faire son entrée dans l’univers de la médecine au Cameroun. Il s’agit de l’application mobile Thea (en anglais, That Health again), du Camerounais Eloi Hermann Monkam Tsokam.

Elle a pour objectif de remédier à l’insuffisance de médecins et d’infrastructures, en permettant aux patients de se connecter directement sur une plateforme pour se faire examiner en ligne par un médecin.

En effet selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Cameroun est l’un des nombreux pays africains confrontés à une crise des ressources humaines dans le secteur de la santé. Le pays compte environ 1,1 médecin et 7,8 infirmières et sages-femmes pour 10.000 habitants. De plus, le système de santé camerounais a été plusieurs fois décrié au cours de ces dernières années, suite à des scandales dus, entre autres, à l’insuffisance de personnel médical.

La plateforme Thea vise donc à réduire les impacts des maux décriés ci-dessus. L’application est uniquement disponible sur les terminaux Android pour l’heure, et elle a une taille de 9 Mo. Son interface possède une vingtaine de menus pour des conseils pratiques, le choix de médecins, les informations sur les pharmacies de garde et même des podcasts, où les médecins apportent des conseils sur diverses affections.

Son concepteur explique que « les malades peuvent avoir des avis médicaux des professionnels de santé en ligne, lesquels peuvent les orienter vers des médicaments adaptés à leur pathologie« . La rubrique-phare de l’application, « Choisissez votre médecin », donne la possibilité au patient de se connecter à un médecin de son choix. « 15 médecins généralistes sont disponibles à temps plein sur l’application Thea », ajoute-t-il.

Créée en avril 2017, l’application comptabilise à ce jour entre 500 et 1000 téléchargements, selon Google App Store, mais le concepteur soutient que 8000 personnes y sont abonnées. Pour l’Ordre des médecins du Cameroun, cette innovation est à apprécier, même si elle émet des réserves. Pour cette institution, une consultation par voie électronique ne sera jamais comparable à une consultation classique.

That Heath Again envisage couvrir l’Afrique centrale dans un futur proche, avant de se lancer à la conquête du monde.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter