Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2017 10 19Article 423952

Infos Santé of Thursday, 19 October 2017

Source: cameroon-tribune.cm

Santé de l’œil: consultations gratuites à Laquintinie

Des centaines de patients pris en charge à l’occasion de la Journée mondiale de la vue Des centaines de patients pris en charge à l’occasion de la Journée mondiale de la vue

Des centaines de patients pris en charge à l’occasion de la Journée mondiale de la vue.

Mariatou, la soixantaine, s’est rendue au service d’ophtalmologie de l’hôpital Laquintinie de Douala parce qu’elle a appris qu’à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, le 12 octobre dernier, les consultations étaient gratuites.

Au Dr Aronette Ngwanou, l’ophtalmologiste qui la consulte, la sexagénaire indique que ça fait une semaine qu’elle a mal aux yeux. De passage à l’hôpital pour d’autres problèmes de santé, Mariatou a profité de l’occasion pour poser son problème. Lorsqu’elle enlève ses lunettes de soleil, le médecin constate qu’elle à un œil abîmé. Immédiatement, on lui donnera rendez-vous pour le mardi suivant, pour une prise en charge efficiente, son cas nécessitant une attention particulière.

Entre 8h et 11h jeudi dernier, le Dr Aronette Ngwanou a reçu une cinquantaine de patients atteints de pathologies diverses. Hypermétropie, myopie, cataracte, glaucome et bien d’autres. Pour certains, le port de lunettes est impératif, tandis que pour d’autres, un traitement suffira pour que tout rentre dans l’ordre.

Dans le box d’à côté, le Dr Kuntz Eric Mbassi Ndocko est à une centaine de malades consultés depuis le début de la matinée. Chez les patients que le médecin reçoit, on trouve aussi les pathologies citées plus haut, ainsi que de la rétinopathie hypertensive et diabétique. Pour le patricien, la Journée mondiale de la vue est l’occasion de faire des consultations de masse. Les patients qui nécessitent une prise en charge particulière peuvent alors revenir pour un suivi.

Le médecin a précisé que dans la ville de Douala, les problèmes de santé liés à la vue sont de plus en plus récurrents ; de nombreuses personnes viennent au Lion’s vision center de l’hôpital Laquintinie se faire consulter.

Beaucoup de cas de glaucome sont dépistés. Certains patients à l’occasion de cette Journée mondiale de la vue bénéficieront d’un don de lunettes du Lion’s Club.