Infos Santé of Wednesday, 5 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Le Cameroun figure parmi les quatre pays de la zone CEMAC sélectionnés pour bénéficier d’un financement global de plus de 165 milliards de francs CFA dans le cadre du Programme de sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (HeSP).
Ce programme vise à prévenir les crises sanitaires, à améliorer la détection précoce et à renforcer la réponse face aux urgences telles que les épidémies, les chocs climatiques et les maladies zoonotiques. Il s’inscrit dans une stratégie régionale de consolidation des systèmes de santé publique et de protection des populations.
Le HeSP permettra également de renforcer la résilience des soins primaires à travers : la formation du personnel médical, notamment des femmes,
la création d’infrastructures vertes, respectueuses de l’environnement,
et la mise en œuvre d’approches intégrées fondées sur le concept « Une seule santé », qui relie la santé humaine, animale et environnementale.
Au-delà de la santé, ce projet contribuera à stimuler l’emploi dans le secteur médical et à favoriser la coopération transfrontalière, renforçant ainsi la solidarité régionale face aux menaces sanitaires communes.