Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2015 05 14Article 323760

Infos Santé of Thursday, 14 May 2015

Source: cameroon-info.net

New 2015-2020 program for neglected tropical diseases launched

Le lancement de la seconde édition de la campagne de lutte contre les maladies tropicales négligées s’est déroulée au Lycée bilingue de Yaoundé à Essos dans le Mfoundi, région du centre. La cérémonie était présidée par André Mama Fouda, le Ministre de la santé publique (Minsante).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère comme maladies tropicales négligées, des maladies longtemps négligées alors qu’il existe un traitement pour les combattre. Au rang de celles-ci, on peut citer : l’onchorcecaisis, la filariose, la lèpre, le pian, le trachome, la trypanosomiase, l'ulcère de Buruli et la leishmaniose, entre autres.

« L’objectif de cette campagne est d'inciter les populations sur la nécessité de mieux se protéger contre les maladies tropicales négligées. Depuis 2009, le gouvernement a été engagé dans la réalisation de solutions pour les maladies tropicales négligées à travers cinq programmes nationaux tels que le Programme national de lutte contre le Onchosechaisis (PNLO), le Programme national de lutte contre les helminthiases et Schistosomiases en charge du trachome et le Programme national de lutte contre la trypanosomiase. Les résultats obtenus jusqu’ici sont encourageant. » a indiqué à l’occasion le ministre de la santé publique André Mama Fouda.

Le Minsanté a ensuite saluer les efforts des partenaires nationaux et internationaux qui ont énormément contribué à la lutte contre les maladies tropicales négligées, avant d’annoncer que le gouvernement avait pris la résolution de lancer un nouveau programme de lutte contre les maladies tropicales négligées, qui s’étendrait de 2015 à 2020.

Le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Jean Baptiste Roungou, a quant à lui déclaré : « La lutte contre les maladies tropicales négligées est la responsabilité de tous. Nous appelons tous les partenaires au développement à aider le gouvernement dans la lutte contre les maladies tropicales négligées ».

L'événement a pris fin avec un exercice de déparasitage pour les jeunes lycéens et collégiens ainsi que les élèves venus de divers établissements scolaires à travers la ville. Le Minsante a personnellement administré des traitements à quelques élèves, geste suivi par les autres invités de marque qui étaient à ses côtés pour cet évènement à savoir des diplomates, des ministres, des représentations des Organismes inter gouvernementaux, des maires et représentant du patron de la région.