Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2023 11 23Article 754061

Infos Santé of Thursday, 23 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Mosquirix, le célèbre vaccin contre le paludisme a été livré au Cameroun

Des doses du vaccin Mosquirix Des doses du vaccin Mosquirix

Au Cameroun, les populations, principalement les enfants, pourront être vaccinés contre le paludisme. Des doses du vaccin Mosquirix ont été livrés hier mercredi 22 novembre, aux autorités sanitaires du pays.

Les vaccins antipaludiques Mosquirix sont une fabrication du laboratoire GSK. Le Cameroun est le premier pays africain à recevoir le vaccin après la phase pilote qui s'est déroulée au Ghana, au Kenya et au Malawi.

D'après les informations dévoilées par les autorités camerounaises, le lot de vaccins est composé de 331 200 doses et a été déchargé à l'aéroport international Nsimalen de Yaoundé.

Selon l'OMS, le paludisme fait près de 11 000 morts chaque année au Cameroun. Environ 400 000 enfants de 6 à 24 mois devraient bénéficier des premières doses de ce vaccin sur un schéma à quatre doses.

Mosquirix peut être administré aux enfants âgés de 6 semaines à 17 mois et vivant en zone d'endémie pour les aider à se protéger contre le paludisme causé par le parasite Plasmodium falciparum.

Le 6 octobre 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande son utilisation dans le cadre d’une lutte antipaludique globale chez les enfants vivant dans les régions où la transmission est modérée à élevée, selon un schéma vaccinal en 4 doses à partir de l’âge de 5 mois.

Le 1er octobre 2015 le vaccin a recueilli l'avis favorable de l'agence européenne des médicaments (EMA) pour vacciner les enfants en zone d'endémie.

Mosquirix contribue également à la protection contre l'hépatite B mais ne doit pas être utilisé uniquement dans ce but".