Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2018 06 14Article 441449

Infos Santé of Thursday, 14 June 2018

Source: APA

Mise au point d’un nouveau traitement de l’onchocercose

photo utilisée à titre d'illustration photo utilisée à titre d'illustration

Cette stratégie est basée sur un diagnostic rapide de moins de trois minutes de la charge des parasites dénommés « Loa Loa » dans l’organisme, suivi d’un traitement à base de Mectizan.

«L’équipe prélève une goutte de sang dans un capillaire qui est introduit dans le Loascope et, en moins de trois minutes, la charge de microfilaires Loa Loa hébergée par l’individu est affichée sur l’écran du téléphone », a expliqué le Professeur Joseph Kamgno, directeur du CRFILMT.

LIRE AUSSI: Alerte: un étrange virus signalé dans les zones anglophones

Selon ce chef de l’équipe des chercheurs, « lorsque cette charge parasitaire est inférieure à 20 000 microfilaires par millilitre de sang, le patient peut recevoir le Mectizan sans risque d’effet indésirable grave».

La stratégie proprement dite se fonde sur la méthode « Test and treat » avec un rôle important des technologies de l’information et de la communication.

LIRE AUSSI: Religion: voici la différence entre sorciers des villages et sorciers des villes

Selon les chercheurs, les patients présentant des charges parasitaires supérieures à 20 000 microfilaires par millilitre de sang sont astreints à une cure de cinq semaines à base de cyclines qui sont des formes d’antibiotiques qui inhibent la multiplication des bactéries sans les tuer.