Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2015 10 31Article 342541

Infos Santé of Samedi, 31 Octobre 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Les serviettes hygiéniques sur le marché sont infestés

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Lors du 3ème congrès national des peuples contaminés à Buenos Aires en Argentine, des chercheurs ont présenté des résultats selon lesquels, 85% des tampons et serviettes hygiéniques contiennent le Glyphosate, un herbicide très puissant.

Le Glyphosate est un désherbant total foliaire systémique, c’est-à-dire un herbicide non sélectif absorbé par les feuilles et ayant une action généralisée. Sa présence dans des produits intimes tels les tampons et les serviettes hygiéniques expose les utilisatrices à de nombreux risques.

A en croire Damian Marino, membre de l’espace multidisciplinaire d’interaction socio-environnementale (EMISA), 85 % de tous les tests ont été déclarés positifs au Glyphosate et 65% à son dérivé l’Ampa. Le Glyphosate est plus connu sous le nom de Roundup, selon La Nouvelle Expression du vendredi 30 octobre 2015.

«Il y’a des marques qui ne contiennent aucun des deux, (Glyphosate ou son dérivé), d’autres qui en contiennent un, et enfin d’autres qui contiennent les deux», développent les chercheurs. «Quand on utilise des gazes et du coton pour guérir des blessures ou pour un usage intime, on croit qu’il s’agit des produits stérilisés et, en fait, ils sont contaminés avec une substance cancérogène», dénonce le Dr Medardo Avila Vasquez, président du congrès.

D’après ses explications, il était question de démontrer la présence d’une substance cancérigène dans les aliments. Cependant, «43% des personnes présentaient du Glyphosate, au moins à l’état de traces», dit-il. Pour lui, si les tampons contiennent du Glyphosate, «les muqueuses peuvent être effectivement une voie de contamination», explique-t-il d’après les colonnes du journal.