Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2015 12 03Article 346879

Infos Santé of Thursday, 3 December 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Les personnes handicapées aux petits soins

Personne handicapé, Archives Personne handicapé, Archives

Elles bénéficieront désormais d’une prise en charge sur place grâce à la stratégie de réhabilitation à base communautaire lancée mardi dernier dans cette ville. Les personnes handicapées de la localité d’Obala étaient aux anges mardi dernier.

Désormais elles bénéficieront d’une prise en charge sur place grâce à la stratégie de la Réhabilitation à base communautaire (RBC), mise en œuvre par le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées de Yaoundé (CNRPH). Cette dernière vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et de leurs familles, en répondant à leurs besoins essentiels et en assurant leur inclusion dans la société.

En présidant le lancement des activités mardi dernier, le directeur de la Réhabilitation des personnes handicapées au CNRPH, Thomas Ekoto Edzente, a expliqué que depuis longtemps, ces personnes se sentant stigmatisées et souvent inutiles dans leur milieu social étaient obligées d’immigrer dans la région du Centre pour bénéficier soit des formations offertes gratuitement, soit des dons octroyés par l’institution.

Selon lui, le phénomène a engendré plusieurs problèmes, les personnes handicapées qui avaient passé plusieurs années dans le CNRPH refusaient de rentrer dans leur localité d’origine, car elles n’avaient plus de terre et certaines étaient déjà oubliées par leurs familles. D’autres se sentaient obligées de quitter leurs familles à contre cœur, se retrouvant dans un cadre de vie différent, ce qui engendrait des perturbations d’ordre psycho- émotionnelle.

La RBC est une stratégie qui s’appuie essentiellement sur les structures existantes au niveau local dans les domaines de la santé, l’éducation, la formation professionnelle et autres activités génératrices de revenus. A Obala, celle-ci se fera à travers des partenaires choisis au préalable. Il s’agit des religieux, responsables d’associations, enseignants et d’autres handicapés. Ces derniers ont déjà bénéficié d’une formation qui leur permettra à leur tour de prendre en charge ces personnes handicapées.

Et en cas de problème majeur, au lieu de déplacer la personne handicapée, ce sera au responsable de se déplacer pour   aller trouver une solution au CNRPH. Une aubaine pour Dieudonné Owona, handicapé moteur, qui explique qu’en 2001, il a été obligé de laisser sa famille pendant près d’une année pour aller suivre une formation en vannerie au centre. C’est donc avec joie qu’il va commencer à dispenser des cours à ses semblables dès lundi prochain.