Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2016 04 06Article 365325

Infos Santé of Wednesday, 6 April 2016

Source: crtv.cm

Le cholestérol peut se transmettre de parent à enfant

Produit pharmaceutiqueProduit pharmaceutique

Le taux anormalement élevé du cholestérol qui est dangereux pour la santé est héréditaire et se transmet du père au fils. L'on parle de l'hypercholestérolémie familiale.

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques.

Le cholestérol est présent sous forme des stérides (cholestérol estérifié) dans la plupart des tissus des vertébrés, et en particulier le foie, le cerveau, et la moelle épinière.

C'est un composant majeur des membranes cellulaires animales qui contribue à leur stabilité et au maintien de leurs structures en s'intercalant entre les phospholopides. Des taux anormalement élevés de "mauvais" cholestérol peuvent se transmettre de parent à enfant : c'est le cas de l'hypercholestérolémie familiale.

Il est donc important de réaliser des dépistages au plus tôt sur les jeunes enfants en cas d'antécédents d'accidents cardiaques et de cholestérol élevé. Seul un malade sur 100 est diagnostiqué. L'hypercholestérolémie familiale est une maladie génétique grave qui pourrait toucher une personne sur 200 au Cameroun.

Elle correspond à des taux anormalement élevés de cholestérols dès la naissance.

Et pour cause : cette maladie est héréditaire.Le cholestérol fluidifie la membrane car il empêche sa gélification en évitant la cristallisation des acides gras, et diminue la perméabilité membranaire aux molécules hydrosolubles.