Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2015 11 25Article 345730

Infos Santé of Wednesday, 25 November 2015

Source: cameroon-info.net

La rougeole sévit à l'Est, 189 cas enregistrés

Vaccination, Archives Vaccination, Archives

Selon le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, «en dehors de Garoua-Boulai et Bétaré-Oya où cette maladie a été déclarée, tous les 14 districts de santé de l’Est sont pratiquement concernés depuis 2015. Les plus frappés sont ceux frontaliers à la République Centrafricaine à cause du flux des réfugiés». D’après lui, «près de 189 cas ont jusqu’à présent été notifiés».

Pour faire face à cette épidémie de rougeole, le Ministère de la Santé Publique a lancé ce 24 novembre 2015 dans les 14 districts de santé que compte cette région, une campagne  gratuite de riposte contre cette maladie et la rubéole. L’objectif de cette campagne et de «réduire la morbidité et la mortalité imputables à ces deux maladies», rapporte le quotidien Le Messager édition du mercredi 25 novembre 2015.

Cette campagne de vaccination, se déroulera en «poste fixe dans les formations sanitaires et certaines équipes seront aussi postées dans les écoles, devant les lieux de cultes, les chefferies, les marchés, les gares routières et les grands carrefours», écrit le journal.

A propos de ces deux maladies, les spécialistes de la santé soutiennent qu’il «n’existe pas de traitement spécifique de la rougeole. On peut seulement traiter ses symptômes (fièvre, écoulement nasal, conjonctivite…). La rubéole est aussi très dangereuse surtout chez les femmes enceintes. Elle provoque une irruption de boutons, des ganglions et des douleurs articulaires», peut-on lire.

«Chaque année, la rubéole conduit à des avortements involontaires. C’est pourquoi, il est essentiel que toutes les femmes en age d’avoir des enfants soient vaccinées», renseigne Arthur Fidelis Metsampito Bamlatol, point focal communication au programme élargi de vaccination, à la délégation régionale de la santé publique à l’Est.

Concernant les risques liés à la non-vaccination, le point focal précise que «tout enfant ou femme enceinte non vacciné contre les maladies cibles du Pev à savoir la tuberculose, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la poliomyélite, la fièvre jaune, l’hépatite virale B et les infections à Hib est exposé et peut mourir en cas d’attaque parce que leur santé est beaucoup plus fragile».