Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2016 03 24Article 363596

Infos Santé of Thursday, 24 March 2016

Source: fr.africatime.com

L'hôpital des "plaies inguérissables"

L'hôpital des 'Plaies inguérissables' L'hôpital des 'Plaies inguérissables'

Dans un village de l’ouest Cameroun il existe un hôpital baptisé "Hôpital des plaies". Unique dans le pays en matière de soin des plaies, cette structure se fait appelé "hôpital des plaies inguérissable" par les malades.

Situé au lieu-dit Baleveng, 40 Km de Bafoussam, capitale de la région de l’ouest Cameroun, sur l’axe qui relie cette ville à celle de Dshang, les malades viennent de tous les coins du pays pour faire soigner des plaies qui résistent à la guérison depuis parfois plus de 20 ans.

Construite sur près de 400 m2, c’est une maison d’habitation transformée en hôpital.

Il est constitué de trois petits bâtiments et d'un bloc administratif très en deçà de la qualité des structures que l’on retrouve dans les grands hôpitaux du Cameroun.

Mais au quotidien, les malades défilent pour y soigner des plaies qui résistent à la guérison.
De vieilles plaies

Depuis 22 ans, Pierre Marie traine sur sa jambe droite une plaie.

Malgré son passage dans des hôpitaux réputés, l’homme de 55 ans reçoit aujourd’hui des soins dans cet hôpital et l’os à problème guérit progressivement.

"Cela a commencé en 1994 par les petits points au niveau de ma jambe droite. C’est à ce niveau que la blessure a commencé à se développer. Au fur à mesure la blessure devenait grosse. Je suis allé à l’hôpital de Mbingo je n’ai pas trouvé la guérison, on a dit qu’on va couper mon pied. Mon frère m’a dit de ne pas accepter, il faut aller à l’hôpital des plaies. Je suis ici j’ai repris le traitement ce centre travaille beaucoup", indique le patient

Dans cet hôpital des plaies le personnel est essentiellement constitué d’infirmières.

C’est l'oeuvre d’un médecin camerounais spécialistes des plaies et cicatrisation qui réside en France.