Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2018 09 05Article 446251

Infos Santé of Mercredi, 5 Septembre 2018

Source: cameroon-info.net

L'hôpital de la CNPS en procès pour la mort d’un nourrisson

L'affaire dure depuis 6 ans L'affaire dure depuis 6 ans

Selon le journal Kalara, il s’agit d’une affaire qui dure déjà six ans. Elle est pendante au Tribunal administratif de Yaoundé. Le couple Mendeme plaignant, espère avoir gain de cause à la fin des débats. Il souhaite obtenir une compensation de 10 millions de FCFA. Une seule question doit trouver réponse dans ladite affaire. Le personnel du Centre hospitalier de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) est-il responsable de la mort du bébé du couple Mendeme. C’est autour de ladite question que les débats ont eu lieu le 14 août 2018.

Selon l’époux Rodrigue Mendeme c’est le 16 juillet 2013 que son épouse est entrée à la CNPS pour donner naissance à leur enfant. Dans une requête, ce dernier raconte que ce jour-là, sa femme a mis au monde leur bébé qui a sa sortie n’a pas poussé de cris. Une chose qu’a fait remarquer son épouse aux sages-femmes qui l’accompagnaient dans le travail. Cependant à en croire le récit du plaignant rien n’a été fait par ce personnel de la CNPS. Ce n’est que le lendemain et sur insistance de la famille, que ledit personnel a finalement décidé d’agir. Seulement les actions entreprises n’auront servi à rien. Ni les ordonnances prescrites, ni les médicaments achetés n’ont suffi pour sauver la vie du bébé qui est décédé soit deux jours après sa naissance.

LIRE AUSSI: Un ministre de Biya, chef de gang des entreprises françaises au Cameroun

Le couple est clair. La CNPS a été négligente. Et pour la famille Mendeme cette négligence est intolérable. Des actions devaient être initiées immédiatement après la sortie du nourrisson du ventre. Car soutient le couple plaignant le bébé n’a poussé aucun cri. Et les sages-femmes ont manqué de faire preuve de professionnalisme. Ce qu’il demande pour avoir eu un traumatisme moral et un préjudice incommensurable, c’est une compensation de 10 millions de FCFA.

Le journal Kalara rapporte que la CNPS traînée en justice dans un premier temps a indiqué que le juge administratif était incompétent. «L’établissement public estime que la juridiction ne peut connaître des actes émanant de son centre hospitalier une structure privée. La mise en cause soutient que le recours gracieux préalable des plaignants a été mal orienté pour avoir été adressé au Directeur général de la CNPS en lieu et place du Ministre de la Santé publique, autorité compétente», peut-on lire dans le journal. Par ailleurs la CNPS pense que les allégations du couple sont dénuées de fondement légal et sont sans intérêt. C’est sur cette position que s’est alignée le Ministère de la Santé qui suggère au Tribunal de se déclarer incompétent. Les débats se poursuivront à l’occasion d’une audience ultérieure.