Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2016 01 18Article 353765

Infos Santé of Monday, 18 January 2016

Source: carmer.be

Hépatite virale : La maladie va encore courir longtemps

Photo utilisée juste a titre d''illustration Photo utilisée juste a titre d''illustration

L’hépato-gastro entérologie parle de l’hépatite et des difficultés dues à la prise en charge de cette maladie.

Qu’est-ce que l’hépatite virale ?
L’hépatite virale est une maladie due à une inflammation du foie. Cette inflammation peut être la conséquence de plusieurs causes extérieures telles qu’une infection par un virus, c’est-à-dire l’hépatite virale ou une intoxication à l’alcool, c’est à- dire l’hépatite alcoolique ou encore une toxique, c’est-à-dire l’hépatite toxique. Cette maladie se manifeste par tous les signes de souffrance du foie. Ça peut être de la fièvre ou une coloration jaune des yeux. Il faut préciser que ces signes ne sont pas spécifiques à l’hépatite en ce que, d’autres maladies peuvent se manifester de la même façon.

Bien que le coût du traitement de l’hépatite B et C a été revu à la baisse, quels manquements observez-vous dans la prise en charge des hépatites en général au Cameroun ?
En termes de manquement, je ne pourrai pas juger mes collègues et moi qui nous occupions des patients, mais il faut noter que le manquement n’est pas dans la prise en charge, mais pourrait être plutôt l’insuffisance des prises en charge et cela est due au fait que beaucoup de patients n’ont pas souvent les moyens de supporter le coût de leur traitement.