Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2023 06 21Article 728981

Infos Santé of Wednesday, 21 June 2023

Source: Le Messager n°8066 du 21 juin 2023

Femme enceinte : cette question de vie ou de mort à savoir à tout prix

Femme enceinte et visite prénatale Femme enceinte et visite prénatale

Sage-femme à l’hôpital Emilie Saker à Douala, elle pense que parler de la grossesse qui est la première étape de vie d’un enfant, est une nécessité.

Qu’appelle-t-on visite prénatale et en quoi est-elle importante ? On entend par visite prénatale, le suivi d’une femme enceinte durant la grossesse. Il est important de faire des visites prénatales, pour connaitre l’état de santé de la mère celui du fœtus qui grandi en elle. Les visites prénatales permettent au médecin de dépister et traiter toutes les maladies chez la mère, déceler des complications liées à la grossesse.

Combien de visites prénatales faut-il effectuer pendant la grossesse ? Durant la grossesse, la femme enceinte effectue sept visites, ceci à partir du troisième jusqu’ au neuvième mois. Ainsi, la première visite se fait à la fin du troisième mois. Elle permet de faire le diagnostic de la grossesse, détecter des éventuels problèmes que pourrait rencontrer la future maman. A cet effet, on prescrit un bon nombre d’examens notamment la sérologie de la toxoplasmose, de la rubéole, du VIH, etc.

Et on lui demande son groupe sanguin et son rhésus et une échographie qui permettra de détecter l’existence d’une quelconque pathologie. La deuxième visite, se fait au quatrième mois et permet de faire le bilan du mois écroulé et effectuer l’examen clinique qui consiste à prendre la tension et la hauteur utérine de la femme, son poids dans le but d’évaluer la croissance de la grossesse. La troisième visite du cinquième mois suit le même procédé que la deuxième.

La quatrième quant à elle s’effectue au sixième mois. Pendant cette visite, on effectue le toucher dans le but d’évaluer l’état du col. On procède à une seconde échographie pour avoir un aperçu de la croissance de l’enfant et on prend les battements de son cœur. À partir de six mois de grossesse, on peut déjà déterminer s’il y aura risque d’accouchement prématuré.

A la cinquième visite, on prend les paramètres de la femme c’est-à-dire sa tension car à sept mois il y a plus de risque que la femme fasse une pré-éclampsie, son poids également. Et ceux du bébé tels que les battements de son cœur et son poids. Lors de la sixième visite on établit un premier pronostic sur l’accouchement.

On procède au toucher en vue d’évaluer l’état du col pour savoir si l’accouchement se passera par voie basse ou par césarienne. Pendant la dernière visite, on fait le pronostic de l’accouchement. Autrement dit, on fait des prévisions sur le jour de l’accouchement. On effectue l’échographie de contrôle et estime le poids fœtal.

Peut-on détecter une anomalie chez l’enfant ? Grace aux échographies effectuées pendant les visites, il est possible de détecter une anomalie. Par exemple, à quatre mois la trisomie 21 peut être détectée. C’est pourquoi nous conseillons à toutes les femmes de fréquenter les hôpitaux pour éviter de rencontrer des complications pendant la grossesse.