Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2017 07 13Article 416310

Infos Santé of Thursday, 13 July 2017

Source: cameroon-info.net

Dialyse: les patients sans soins malgré le stock de 4500 kits

A l'hôpital de Yaoundé, les patients en dialyse attendent d'être soignés A l'hôpital de Yaoundé, les patients en dialyse attendent d'être soignés

C’est dans un communiqué daté du 30 juin dernier que le ministre de la santé publique André Mama Fouda annonçait l’arrivée par avion-cargo d’une expédition sous une semaine. C’est désormais chose faite depuis quelques jours, mais les malades souffrant d’insuffisance rénale et suivi à l’hôpital général de Yaoundé sont toujours sans soins.

C’est ce que soutient le sieur Bertrand Balogog, porte-parole des dialysés de l’hôpital général de Yaoundé. Joint par téléphone ce mardi 11 juillet en début de soirée, il déclare que les insuffisants rénaux de cette institution hospitalière attendent encore leur part, sur les 4500 kits réceptionnés il y a peu par le ministère de la santé publique.

Il s’agit de 4500 kits à dispatcher dans les 8 centres d’hémodialyse du Cameroun. De l’avis de Bertrand Balogog porte-parole des dialysés de l’hôpital général de Yaoundé, ce stock eu égard de la forte demande est insignifiant. Tellement, qu'il ne suffira même pas à dialysés pendant une semaine.

De quoi craindre que l’on est loin d’être sorti de l’auberge ; surtout que c’est toujours le blackout sur la date exacte de la livraison annoncée d’un autre stock par voie maritime. Sans préciser quand, le communiqué du ministre de la santé publique renseigne juste sur l’importance du stock en question en ce sens qu’il sera bien plus grand.

Rappelons-le, les malades souffrant d’insuffisance rénale chronique au Cameroun font face depuis plusieurs mois aux affres de la pénurie des éléments composant les kits de dialyse. Une situation due aux ‘’difficultés’’ dans la chaine d’approvisionnement avait expliqué le ministre André Mama Fouda de la santé publique. Privés des séances de soins qu’ils doivent pourtant recevoir en moyenne 3 fois par semaine, certains malades ont déjà succombés dans la capitale Yaoundé notamment.