Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2022 01 14Article 636451

Infos Santé of Vendredi, 14 Janvier 2022

Source: Le Jour

Covid-19 : pourquoi les Camerounais refusent de se faire vacciner

Le personnel de santé dans une stratégie de proximité a néanmoins vacciné les employés des hôtels et de l’aéroport afin de prémunir les visiteurs pendant la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 dans le groupe B à Bafoussam.

Le ministre des Sports et de l’Education physique, lors de sa dernière visite d’inspection des infrastructures sportives, hôtelières et aéroportuaires de la poule B de Bafoussam le 28 décembre 2021, a retrouvé l’équipe de vaccination contre le Covid-19 à la Vallée de Bana. Cette équipe de la délégation régionale de la Santé publique de l’Ouest procédait ainsi à la vaccination du personnel de cet établissement hôtelier, alors prêt à accueillir les équipes nationale du Malawi et du Zimbabwe. Selon les déclarations du chef de cette équipe, cette commission est en mission pour sensibiliser et vacciner après le test. Il est un peu plus de 13H ce jour-là, sur 65 personnels en service dans ce lieu d’hébergement des deux équipes, 50 personnes ont déjà reçu l’unique dose du vaccin Johnson and Johnson, contre cette pandémie. A l’occasion, cette équipe dispose du matériel nécessaire devant permettre de rendre fonctionnelle l’infirmerie de l’hôtel, qui se verra également affecter quelques professionnels de santé. Selon les dires des membres de cette commission en mission dans les hôtels, cette activité a débuté dans les autres lieux d’hébergement quelques jours plutôt et a connu une adhésion totale.



A contrario, le vaccinodrome installé à la pelouse depuis des mois reste fermé. Selon une source sur place, il est resté ainsi depuis quelques jours. Un ouvrier en activité dans le chantier de la Communauté urbaine de Bafoussam confiera que ses collègues qui ont adhéré à la vaccination après la sensibilisation des responsables en charges des travaux se sont fait vacciner ailleurs. A l’hôpital de district de Djeleng, l’infirmière en charge de la vaccination confie que le vaccin n’attire pas beaucoup de personnes. En l’absence du secrétaire général dudit centre hospitalier, coordonateur de la vaccination, ce personnel de santé dit avoir vacciné moins d’une dizaine de personnes. Une source précisera qu’il s’agissait des personnes ayant des contraintes professionnelles ou des projets de voyages. A l’hôpital régional de Bafoussam, l’équipe de vaccination attend des personnes à vacciner. Ici, selon le personnel en service, le responsable prend part à une formation sur le déploiement du personnel lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021, organisée par la commission médicale du Cocan, site de Bafoussam.

Au lieu-dit « Carrefour Total d’en bas », les équipes de vaccination en chasubles estampillés, ministère de la Santé publique, installées sous une tente s’emploient à approcher les potentielles personnes à vacciner. Celles-ci, plus reticentes, ne se laissent pas perturber au passage. Chacun se montre plus préoccupé de vaquer à ses occupations. « Nous avons reçu quelques personnes comme il est de coutume depuis le matin », nous a-t-on confié. A la question de savoir si les fans de football s’intéressent à cette vaccination, l’infirmier répondra par la négative. « Nous ne pouvons pas vous dire qu’il y a de l’engouement à la suite du pass sanitaire exigé par la Caf, qui conditionne l’accès au stade. Nous continuons de recevoir une poignée de personnes par jour. Rien n’a changé. Certains que nous avons approchés, nous font savoir que si on veut profiter du football qu’ils aiment pour les obliger à se faire vacciner, ils vont regarder les matchs à la télé simplement », nous confie l’agent vaccinateur contre le Covid-19.