Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2018 07 31Article 444437

Infos Santé of Mardi, 31 Juillet 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Choléra: situation maîtrisée dans la région du Nord

65 cas suspects avaient été relevés dans la région du Nord 65 cas suspects avaient été relevés dans la région du Nord

Le secrétaire d’Etat à la santé, Alim Hayatou en a fait le constat lors de sa visite hier dans la région.

Hier, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et les endémies a effectué une mission d’évaluation de la réponse des pouvoirs publics face aux cas de choléra déclarés dans la région du Nord.

Lors de sa descente de ce lundi, notamment dans le district de santé de Golombé dans le Mayo Louti, Alim Hayatou a tenu à s’enquérir de la grille de répartition des outils de sensibilisation sur l’épidémie, de la répartition de matériels de prise en charge tels les lits cholériques (05 lits à Tchontchi, 10 lits à Guider, 09 lits à Mayo Oulo, 05 lits à Garoua.

II et 05 lits à l’hôpital régional de Garoua), ou encore du suivi des malades hospitalisés. Et le moins qu’on puisse dire au terme de cette visite, c’est que la situation générale de l’épidémie est maîtrisée.

LIRE AUSSI: Santé: un nouveau traitement contre le paludisme récurrent

Une séance de travail avec l’OMS a ensuite permis de mesurer l’utilisation de l’application « Cholera Stockpile Calculator », ainsi que des stocks de kits choléra offerts par l’OMS. Au terme des différents échanges, le secrétaire d’Etat Alim Hayatou s’est dit satisfait de constater que toutes les dispositions possibles ont été prises pour lutter contre l’épidémie choléra et les personnels armés d’outils nécessaires.

Selon les informations recueillies, à la date du 23 juillet dernier, 65 cas suspects avaient été relevés dans la région du Nord, notamment six cas à Mayo-Oulo, 33 à Golombé, un à Guider, sept à Garoua II, trois à Ngong, 13 à Gashiga et deux à Pitoa.

10 décès ont été enregistrés, mais les autres malades ont pu être convenablement traités et le dispositif en place devrait permettre de limiter la propagation de l’épidémie.