Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2018 07 28Article 444260

Infos Santé of Saturday, 28 July 2018

Source: xinhua.net

Choléra: les fruits importés du Nigeria à l’origine de l’épidémie

L’épidémie avait officiellement déclarée le 14 juillet dernier par le ministre de la santé L’épidémie avait officiellement déclarée le 14 juillet dernier par le ministre de la santé

L'épidémie de choléra qui sévit depuis plus de deux mois au Cameroun tend à se stabiliser, le nombre de victimes n'ayant enregistré qu'une faible hausse de 8 à 11 cas confirmés, puis de 9 à 11 décès cette semaine, sur un total de 142 cas suspects, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires qui confirment par ailleurs les soupçons désignant le Nigeria comme à l'origine de l'épidémie.

Le ministère de la Santé a indiqué que « les résultats préliminaires de l’investigation du niveau central dans la région du Nord mettent en évidence la consommation commune de fruits provenant du Nigeria par les deux cas premiers notifiés par le Cameroun«.

L’épidémie avait officiellement déclarée le 14 juillet par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, après l’apparition de la maladie à Yaoundé, la capitale, où un cas suspect suivi d’un décès avait été notifié deux jours auparavant à l’hôpital Jamot.

Déjà, le 18 mai, trois cas suspects avaient été déclarés dans l’aire de santé de Guirviza (nord). Parmi ceux-ci, deux s’étaient révélés positifs pour le choléra suite aux analyses effectuées par le Centre Pasteur du Cameroun.

Depuis, la maladie s’est répandue, touchant jusqu’à Yaoundé, où le nombre de victimes demeurait cependant stable jeudi à trois cas confirmés, soit un de plus seulement qu’il y a une semaine, et un décès, sur un total de 34 cas suspects, selon le dernier bilan du ministère transmis à Xinhua. « Au total, le nombre de cas cumulés est de 142, dont 11 confirmés et 11 décès, avec un taux de létalité global de 7,7% » , indique-t-il.

LIRE AUSSI: Choléra: 109 suspects et 9 décès déjà enregistrés

Le précédent rapport lundi faisait état de 109 cas suspects, dont huit confirmés et neuf décès.

L’épidémie reste concentrée dans les régions du Nord et du Centre, à laquelle Yaoundé appartient, qui totalisent respectivement 65 cas suspects, dont huit confirmés et dix décès, ainsi que 35 cas suspects, dont trois confirmés et un décès.

« Ce jour, 12 nouveaux cas suspects (ont été) notifiés respectivement par la région du Centre (4), la région du Nord (3) et la région du Littoral (5). Aucun confirmé », a précisé le ministère de la Santé publique, confirmant la stabilisation de l’épidémie.